La ligne Montréjeau – Luchon est sur les rails pour 2023, c’est que confirme la présidente de la région Occitanie lors de la présentation des grands projets ferroviaire de son nouveau mandat. Si bien sûr tous les regards sont tournés vers la ligne grande vitesse Toulouse et Bordeaux, d’autres lignes régionales devraient réouvrir. Et la ligne de train Toulouse-Luchon, via Montréjeau-Luchon, figure bien dans les priorités de la région.
Réouverture de petites lignes régionales de train en Occitanie
Depuis la loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019 les régions disposent de nouvelles compétences Elles peuvent désormais gérer la maîtrise d’ouvrage des travaux de rénovation des infrastructures et la gestion opérationnelle. C’est dans ce contexte que la région Occitanie va se lancer dans la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon et Alès-Bessèges. Le budget de la ligne qui nous concerne entre Montréjeau et Luchon est 67 millions d’euros pour la région. Les travaux de rénovation de la ligne sont programmés pour 2022. Et pour le moment l’ouverture commerciale de ligne est prévue en 2023. Pour la ligne Alès-Bessèges, la région table sur 66 millions d’euros de travaux pour 2024.
Près de notre territoire aussi, la remise en service de la ligne Tarbes-Bagnères-de-Bigorre est aussi en projet. Une bonne nouvelle pour nos voisins des Pyrénées.
La ligne de train Toulouse-Montréjeau-Luchon
Même si l’ouverture commerciale 2023 de la ligne de train entre Toulouse et Luchon via Montréjeau semble relativement optimiste, on peut quand même s’enthousiasmer de la confirmation de la réouverture de cette ligne. Sur la question de faire rouler un train à hydrogène entre Toulouse et Luchon, la région confirme également sa priorité pour cette technologie. Même si par ailleurs on voit plutôt une disponibilité d’un train à hydrogène en 2025.
Dans la vallée de la Garonne de Montréjeau à Luchon, on devrait se réjouir de ce retour du train. La fermeture de la ligne avait été un tel gâchis, qu’il fallait rapidement désenclaver le territoire. Un train pas comme les autres à suivre dès 2022 avec les travaux. A suivre …