Ouverture de la saison 2022 du jardin botanique Pyrénéen à Melles. Le jardin a ouvert ses portes début avril. La saison a démarré sous la neige. Mais désormais le printemps est tout de même là. Début février, l’assemblée générale annuelle de l’association gestionnaire, a choisi de mettre cette année 2022 sous le signe des 20 ans du Jardin botanique. En effet, le petit jardin de fleurs de montagne a ouvert ses portes pour la première fois il y a 20 ans. Il concrétisait le rêve un peu fou de quelques passionnés de botanique. Deux décennies plus tard, certains membres fondateurs sont toujours présents d’autres sont partis. C’est malheureusement le lot du temps qui passe. Mais les plantes dans le jardin ont trouvé leur place et la vallée est toujours aussi belle.
L’année 2022 au Jardin botanique
Dans les dates phare de l’année 2022, le samedi 4 et dimanche 5 juin avec les journées nationales des Rendez-vous aux jardin. Le jardin y participe depuis leur création. Le thème de l’année est « les jardins face au changement climatique« . Une thème bien choisi à l’heure des rapports alarmants du GIEC.
Aussi plusieurs différents ateliers et stands seront comme d’habitude proposés : impression végétale, papier graines, dessin botanique, conseils et ventes de plantes. Le dimanche 5 sera particulièrement dédié aux 20 ans du Jardin botanique « A Fleur de Montagne » avec un apéro musical dans le jardin.
Le 14 juillet « Bouquiner au Jardin » prendra une forme un peu différente. En plus des livres à petit prix aux détours des allées, des ateliers ponctuent les journées du long week-end de la mi-juillet.
Enfin le dimanche 14 août dans le cadre de la fête locale du village, une journée festive au jardin est prévue.
Fleurissement du village de Melles
Pour l’heure et pour la seconde année, le Jardin botanique a répondu à la demande de fleurissement du village de la Mairie de Melles. Conciliant l’esthétique, la botanique et la pédagogie, les jardinières du village se sont garnies de robustes plantes des Pyrénées. Celles de l’an passé ont survécu à l’hiver montagnard sans difficulté et bientôt rejointes par de nouvelles boutures made in jardin botanique.
Outre des QR codes explicatifs, de jolies ardoises de pays signalent le nom de chaque espèce. Euphorbe carakias, Teucrium fructicans, Mouron, Ruban de bergère, Joubarbe des toits et jusqu’à l’emblématique Chardon bleu, viennent orner la place devant l’église et la terrasse de l’auberge du Crabère haut lieu de la vie du village.
Profitant de la météo clémente de la semaine passée et de la présence dans l’association d’Alexia (stagiaire de BTS environnement), Michèle (vice-présidente chargée de la botanique), avec le précieux coup de main de Mika (agent municipal), ont mis en place plantes et signalétiques dans le coeur du village. Visiteurs et curieux peuvent ainsi découvrir le pittoresque village de Melles et les plantes de nos jardins et prairies. Bien sûr tout ceci avant d’aller visiter le jardin botanique.
Une initiative joignant l’utile à l’agréable. Elle permet à ceux qui le souhaitent de connaitre les noms de nos plantes communes et familières. Une manière originale de changer notre regard sur « les mauvaises herbes ». Ainsi les délicates corolles des Erigerons essaiment au coin des rues et garnissent les fentes du bitume. La nature toujours la plus forte reprenant ses droits.
Ouverture de la saison 2022 du jardin botanique Pyrénéen à Melles
Le jardin est en visite libre tous les jours, au tarif de 2 euros par personne. Pour se renseigner par téléphone au 06 14 87 10 05 ou par email : jardinbot.melles31@gmail.com