Première journée paysanne à Melles pour l’autonomie alimentaire avec un parcelle de démonstration de céréales de printemps. C’est que le petit village de montagne, emmené par son maire Alban Dubois, entend bien renouer avec son autonomie alimentaire. Il fallait bien commencer quelque part. Alors cette première journée paysanne et citoyenne, à l’entrée du jardin botanique, est presque historique pour le village de Melles.
Sur une petite parcelle, des céréales anciennes de printemps seront semées pour commencer à sélectionner les variétés les plus adaptées. Mais avant il a fallu jouer de la bêche et du râteau pour rendre la parcelle (prêtée par le jardin botanique) exploitable. Pour y parvenir des courageux ont bravé la pluie et les pierres pour une première reprise agricole. Il faudra maintenant attendre que le soleil revienne pour semer les premières graines (sarrasin, avoine et seigle). C’est à l’automne qu’un champ entier sera semé pour une première récolte. Et peut-être les premiers pains paysans. Entre temps, le village plantera ses premiers légumes au coeur du village dans un jardin collectif, et accueillera ses premières poules pondeuses dans le poulailler municipal. L’autonomie commence aujourd’hui à Melles.
Melles veut renouer avec son autonomie
Indépendance, autonomie et résilience sont dans tous les discours des dirigeants politiques. Mais à Melles on préfère les bêches aux discours. Cultures de céréales, vignes, chèvrerie, élevage, jardin collectif, poulailler municipal, à Melles on se donne cinq ans pour renouer avec l’autonomie alimentaire. Plus que l’ambition ou l’utopie, c’est l’envie qui prédomine. L’envie de partager les valeurs, l’envie de revivre avec le bon sens paysan, l’envie de faire ensemble, et l’envie et la satisfaction de produire plutôt que simplement consommer. Alors pour les paysannes et les paysans du jour, l’envie d’écrire un bout de l’histoire de Melles valait bien des coups de bêches sous une pluie battante. Merci Monsieur Le Maire, Alban Dubois, (lui aussi paysan d’un jour) pour ce petit bout d’histoire collectif. Et merci aux paysannes du jour venues du village voisin de Fos.
Dans les parcelles voisines au jardin botanique, des chèvres s’installent dans leur chèvrerie pour les premiers fromages Mellois d’ici deux ans. De l’autre côté la plantation prochaine de 50 pieds de vignes (petit et gros manseng) régalera les amateurs de bons vins d’ici trois ans.
Pour en savoir plus sur le projet d’autonomie de Melles : MELLES AUTONOMIE
Première journée paysanne à Melles pour l’autonomie alimentaire
Après cette première journée paysanne, c’est la commission environnement qui prendra le relais. Ce samedi 30 avril la première opération de la commission sera de nettoyer le ruisseau de Maudan, et imaginer collectivement les prochaines actions à mener. A l’heure du réchauffement climatique, des rapports alarmants du GIEC, à Melles on s’engage pour une nature préservée et vertueuse.