Résultats des élections législatives en Haute-Garonne à quoi s’attendre ? A trois jours du second tour des élections législatives, qui sera élu(e) député de la Haute-Garonne ? Le premier tour a réservé quelques surprises comme l’élimination de Laurence Arribagé (LR) dans la troisième circonscription, et la présence au second tour de tous les candidats de la Nupes. Ainsi sur neuf circonscriptions sur dix, le second tour verra s’affronter un candidat Nupes et un candidat Ensemble. La Nupes arrive même en tête en terme de votes sur le département. Seule exception la huitième circonscription avec un duel inédit entre Joël Aviragnet (DVG/Nupes) et Loïc Delchard (RN). Mais le véritable arbitre ce ce scrutin sera encore une fois l’abstension, qui pourrait encore battre des records. Car clairement de nombreux candidats éliminés dès le premier tour, sans donner de consignes de vote, encouragent certains électeur à rester au frais à la maison.
Résultats des législatives en Haute-Garonne au premier tour
Premier bilan des élections législatives à trois jours du second tour. Au soir du premier tour, la Nupes l’emporte en Haute-Garonne avec 30% des votes, devant la majorité présidentielle (27%) et le Rassemblement National à (16%). Ainsi au second tour, dans chaque circonscription on assistera à un duel Nupes/Ensemble. Seule la huitième circonscription affiche une second original entre un candidat Nupes, puis plus Nupes, puis à nouveau Nupes, face à un candidat du Rassemblement National. Mais la tendance est clairement à l’avantage de Joël Aviragnet, député sortant.
Dans la première circonscription de Haute-Garonne Hadrien Clouet (Nupes) sera en finale face à Pierre Baudis (Ensemble). La seconde circonscription verra s’affronter Anne Stambach (Nupes) et Jean-Luc Lagleize (Modem). Dans la troisième Agathe Roby (Nupes) fera face à la députée sortante Corinne Vignon (Ensemble). Sur la 4ième, François Piquemal (Nupes) pourrait dominer Marie-Claire Constans (Ensemble). Sur la cinquième le député sortant Jean-François Portarrieu (Ensemble) devance Sylvie Espagnolle (Nupes). Dans la sixième circonscription Monique Iborra qui rempile encore et encore arrive légèrement en tête devant Fabien Jouve (Nupes). A côté dans la septième circonscription, Elisabeth Toutut-Picard (Ensemble) est devancée par Christophe Bex (Nupes), ils se retrouveront au second tour. Dans la huitième, Joël Aviragnet (PS-Nupes) défiera le candidat Loïc Delchard (RN). Dans la neuvième, Christine Arrighi (Nupes) retrouvera au second tour la sortante Sandrine Mörch (Ensemble). Enfin dans la dixième Alice Assier (Nupes) sera face à Dominique Faure (Ensemble).
La surprise dans la 8ième circonscription
La surprise de ce premier tour est venue de la 8ième circonscription Comminges/Savès, où le candidat et poulain de Carole Delga arrive en tête. Bien connu pour ne pas être connu sur le terrain, il devance au premier tour le candidat du Rassemblement National (Loïc Delchard). Sur cette circonscription Joël Aviragnet avait reçu l’étiquette Nupes, avant de la perdre pour son manque évident d’engagement social et écologique sur le territoire. Mais en cas de victoire au second tour, il devrait désormais être comptabilité dans l’union de la gauche.