Route d’Occitanie 2022 tous les résultats et classements du départ de Séméac (65) à l’arrivée finale à Auterive (31). Après Antonio Pedrero (Movistar) qui s’imposera sur cette 46ième édition de la Route d’Occitanie ? Bien calée entre le Giro, le Dauphiné, et bien sûr le Tour de France 2022, la petite course à étape sur les routes du sud s’installe dans le calendrier des principales équipes professionnelles. Et cet année la course s’annonce relevée avec de vieux briscards des courses à étapes comme Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et de jeunes coureurs comme Pavel Sivakov (Inéos-Grenadier). Le sprinter français Arnaud Démare (Groupama – FDJ) brille généralement aussi sur les étapes roulantes. La première étape avec l’arrivée à l’Isle-Jourdain pourrait lui réussir. Mais d’autres sprinters comme Elia Viviani (Inéos-Grenadier) et Nicolo Bonifazio (Total Energie) viendront jouer des coudes. Une belle course à suivre désormais sur France 3 Occitanie et Eurosport avec les commentaires du tarnais Laurent Jalabert.
Parcours de la Route d’Occitanie 2022
Encore une fois les organisateurs font briller la Route d’Occitanie avec une arrivée inédite en haut de la station des Angles (66). Pour découvrir le parcours de la Route d’Occitanie 2022.
Etape 2
Suite à l’épisode de canicule le programme de la journée est chamboulé. Le départ ne sera pas donné depuis Graulhet mais depuis le village de Belmont-sur-Rance. Il restera alors une trentaine de kilomètres au coureur jusqu’à Roquefort. Dans un contexte de fortes températures avec une alerte rouge, sauf pour l’Aveyron, il fallait bien prendre une décision pour ne pas jouer avec la santé de coureurs cyclistes déjà bien éprouvés par la première étape.
Etape 3
Résultat de la première étape entre Séméac (65) et l’Isle-Jourdain (32)
Sur cette étape roulante de 174,4km, les sprinters étaient attendus sur l’arrivée au lac de l’Isle-Jourdain. Après une échappée de quatre coureurs reprise par le peloton à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, les équipes de sprinters ont réglé l’arrivée. Et comme attendu, le picard de la FDJ-Groupama, Arnaud Démare s’impose devant son compatriote Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM), et l’italien Elie Viviani (Inéos-Grenadier). Arnaud Démare reste invaincu sur les routes du Gers. Il devient par la même le premier leader de cette 46 ième Route d’Occitanie.
Résultat de la seconde étape entre Belmont sur Rance (12) et Roquefort sur Garonne (12)
Une étape exceptionnelle suite à l’épisode de canicule qui s’abat sur la France. Une conséquence directe du réchauffement climatique qui affecte la course cycliste. Alors comme le département du Tarn est en alerte rouge, les organisateurs ont décidé de conserver le parcours et les horaires sur la partie aveyronnaise de l’étape. Une course de cadet qui ne devrait pas pour autant manquer d’intérêt avec de belles cotes sur la partie aveyronnaise de la course.
Dans la côte de Tiergues à Saint-Affrique c’est le coureur Néerlandais de la Total Énergie qui vire en tête avec une trentaine de seconde d’avance. Une côte marquée par une chute à l’avant du peloton pour Nairo Quintana.
A 5 km de l’arrivée l’équipe Movistar mène un train d’enfer pour placer son leader Alejandro Valverde. Le leader de la course Arnaud Démare est encore dans le peloton alors que d’autres sprinters ont été lâchés.
Qui s’imposera sur les deux kilomètres de montée sur Roquefort en Aveyron ?
Au sprint c’est Roger Adria Oliveras (Kern Pharm) qui surprend le peloton sur la ligne de Roquefort en Aveyron. Il fait coup double en prenant le maillot de leader à Arnaud Démare.
Résultat de la troisième étape entre Sigean (11) et Les Angles (66)
Tous les favoris sont devant sur cette étape presque de montagne. A 20km de l’arrivée Pavel Sivakov et Nairo Quintana coincent et laissent filer à l’avant Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Carlos Rodriguez Cano (Inéos-Grenadier). A 10 km de l’arrivée Alejandro Valverde (Movistar), Jésus Herrada (Cofidis), Christopher Jensen (BikeExchange), Jonas Wilsly (Cofidis), Carlos Rodriguez Martin ( ) et Nairo Quintana (Movistar) accusent un retard d’un minute quinze derrière les deux hommes de tête. Les deux hommes de tête devraient se jouer la victoire finale. Au jeu des bonifications l’un des deux sera leader, et sûrement vainqueur de la Route d’Occitanie 2022. Pour les autres il faudra déjà regarder du côté de la Route d’Occitanie 2023, sauf pour Alejandro Valverde qui prendra sa retraite en fin de saison.
Au sprint intermédiaire à Formiguères, Michael Woods (Israel-Premier Tech) empoche une bonification de 3 secondes.
A 2 km de l’arrivée le canadien Michael Woods s’envole vers la victoire aux Angles. Michael Woods (Israel-Premier Tech) devrait remporter la Route d’Occitanie 2022. Derrière le jeune espagnol Carlos Rodriguez Cano paye ses efforts pendant l’échappée avec le canadien. Michael Woods (Israel-Premier Tech) sera présent avec son équipe sur le Tour de France 2022.
Résultat de la dernière étape entre Les Angles (66) et Auterive (31)
Sur une étape promise aux sprinters, et malgré quelques escarmouches, c’est le sprinter Italien Niccolò Bonifazio (Total Energie) qui s’impose sur la ligne à Auterive.
Au classement général, Michael Woods remporte cette 46ième édition de la Route d’Occitanie 2022. Rendez-vous maintenant pour l’édition 2023 de la Route d’Occitanie.
Classement général
Le classement général final :
- 1 – Michael Woods (Israel-Premier Tech) à
- 2 – Carlos Rodriguez Cano (Inéos-Grenadier) à 1’11 »
- 3 – Jesus Herrada (Cofidis) à 1’12 »
- 4 – Alejandro Valverde (Movistar) à 1’12 »
- 5 – Mattias Jensen (Trek-Segafredo) à 1’34 »