Se préparer pour les premières sorties en raquettes à neige alors que les premières neiges commencent à recouvrir les plus hauts sommets des Pyrénées. A l’heure des randonnées d’automne, avec de magnifiques paysages colorés, l’envie de rechausser les raquettes commence à trotter dans la tête. Mais pour ceux qui veulent s’aventurer pour la première fois en raquettes dans la poudreuse comment se préparer ? Quelles raquettes à neige choisir ? Et quels équipements pour randonner sur la neige ?
Les raquettes à neige vedettes de l’hiver 2021
Souvenez-vous pendant la saison hivernale passée, les stations de ski étaient fermées, et les amateurs de neige se sont rabattus sur les raquettes à neige. A tel point qu’elles étaient devenues rares dans les magasins de sport, et introuvables chez les loueurs en station. Et pour cette année, même si l’incertitude plane encore, les stations de ski devraient pouvoir assurer une saison presque normale avec le passe sanitaire. Et l’on devrait voir beaucoup de raquettes à neige à vendre sur les sites de secondes mains comme Leboncoin ou Vinted.
Se préparer pour les premières sorties en raquettes à neige
Pour s’équiper cette année en raquettes à neige, il faut anticiper et commencer à regarder les sites d’annonces pour profiter des reventes de la saison dernière. Beaucoup se sont équipés en début d’année, par défaut et opportunité pour tenter de profiter de la neige malgré la fermeture des pistes de ski.
Sinon il reste la possibilité d’en acheter des neuves sur des sites d’équipements pour la montagne comme Hardloop. Une fois vos raquettes en mains, il faut chausser de bonnes chaussures de randonnée bien imperméables. Et pour finir de s’équiper autour des pieds, des guêtres sont utiles pour éviter de garnir ses chaussures de neige. Il serait dommage de se protéger de l’humidité pour la faire rentrer par ailleurs.
Pour le reste, on se protège de l’humidité et du froid, sans trop se couvrir pour éviter l’effet sauna. La raclette et la raquette ça tient bien chaud. Donc mieux partit couvert, mais sans trop. On prévoira une tenue plus chaude et de rechange dans le sac à doc, pour parer à des imprévus.
Avec la réverbération, on se protège de soleil avec de la crème solaire et des lunettes. Un bon bonnet avec son pompon bien sûr et on monte. Dernière précaution, on soigne le fond de sac avec une couverture de survie, une lampe frontale, un couteau, une corde.
Pour la technique, rien de bien compliqué, il faut juste éviter de trop s’enfoncer pour ne pas s’épuiser très rapidement.