(Last Updated On: 23 octobre 2021)

Présentation du train à hydrogène Montréjeau-Luchon ce samedi 23 octobre en gare de Loures-Barousse. Autour du projet PNR Comminges Barousse Pyrénées en partenariat avec la Région Occitanie, les communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises et Neste Barousse, une journée découverte des technologies à hydrogène avec la présentation de la maquette du futur train à hydrogène entre Montréjeau et Luchon. Et preuve de l’enjeu régional de la réouverture de cette ligne de train, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie assurera la présentation.

Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon avec un train à hydrogène

A l’horizon 2023, le train circulera à nouveau entre Montréjeau et Luchon avec une innovation de taille. Après la suppression des caténaires, pour faire circuler des trains sur l’ancienne il fallait un saut technologique. Ce sera l’hydrogène, et la technologie d’Alstom pour cette nouvelle ligne de train. Aussi, pendant deux ans les évènements vont se multiplier pour mettre ce projet sur les rails.

Une journée de découverte de l’hydrogène

Les hydrogéniales Luchon

Les hydrogéniales le 23 octobre 2021

Pour découvrir cette nouvelle technologique et source d’énergie que représente l’hydrogène, des animations sont au programme du samedi 23 octobre.

Le samedi matin à partir de 9h30 en gare de Loures-Barousse, des animations sont organisés pour les petits et les grands. L’occasion aussi de découvrir sur place des véhicules et vélo, électriques et à hydrogène. Et dès 10h30 une balade « zéro carbone » à pied, à vélo, en roller, …

Vélo à hydrogène

Vélo à hydrogène

Et l’après-midi même programme en gare de Luchon à partir de 14h. Avec en petit supplément la visite du barrage du lac d’OÔ.

Présentation du train à hydrogène

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga sera là pour présenter avec Alstom la maquette du train à hydrogène. Elle sera également de la balade pour la visite au barrage du lac d’OÔ.

Mais attention pour participer à la journée Hydrogéniales, le passe sanitaire est exigé.