Tour de France 2023 le parcours et sa présentation le 27 octobre 2022 lors de la traditionnelle cérémonie au Palais des Congrès de Paris. Le Tour de France s’élancera le 1er juillet 2023 depuis Bilbao au Pays-Basque espagnol. L’arrivée sera jugée à Paris sur les Champs-Elysées le 23 juillet 2023. Avec trois étapes sur les routes et les côtes du Pays-Basque espagnol, Christian Prudhomme s’est avancé sur une première semaine de course pour les puncheurs. Il faut dire que les côtes du Pays-Basque espagnol avec leurs pentes sévères dynamitent la course. Pour le reste du parcours et des étapes de ce Tour de France, il faudra patienter jusqu’au 27 octobre 2022 et sa présentation officielle. Qui succèdera à Jonas Vingegaard au palmarès du Tour de France pour sa 110ième édition ?
Le parcours du Tour de France 2023
C’est évidemment la grande inconnue avant la présentation officielle de ce Tour de France 2023 le 27 octobre 2022. On sait cependant que les trois premières étapes, après un grand départ le 1er juillet depuis Bilbao, sillonneront les routes du Pays-Basques espagnol. Une volonté de l’organisateur ASO, devant la ferveur du public basque espagnol pour le cyclisme. Car il faut bien reconnaître, qu’outre l’ambiance festive, le terrain et son relief s’y prêtent parfaitement bien.
La première étape basque, une boucle de 185 km autour de Bilbao comportera plusieurs ascensions courtes mais raides. Sur le parcours les coureurs grimperont la côte de Pike à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. L’arrivée de cette première étape sera jugée en haut d’une pente à 5 %.
La seconde étape basque, entre Vitoria – Saint-Sébastien (210 km) et notamment le col de Jaizkibel.
La troisième étape partira de Amorebieta pour retrouver les routes de France et une arrivée à Bayonne.
Tour de France 2023 quelles étapes de montagne ?
Beaucoup s’interrogent sur le parcours de ce Tour de France 2023 avec un départ excentrée tout sud au Pays Basque espagnol. Y aura-t-il une journée de transfert pour relocaliser le Tour de France 2023 ? Et en fonction quelles seront les étapes de montagne ? Les coureurs vont-ils arpenter les cols des Pyrénées dès la première semaine en remontant du Pays-Basque ? Et quid des étapes de montagne dans les Alpes, dont certains avancent ce Tour pourrait en faire l’impasse. Car avec une arrivée de plus en plus prévisible du Tour de France 2024 à Nice, le tour reviendrait en force dans les Alpes à cette occasion.
Tour de France 2023 qui sont les favoris ?
On pense bien sûr à la belle entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) (vainqueur en 2020 et 2021) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) (second en 2021 et vainqueur en 2022). On se prend à rêver de voir aussi évoluer le jeune belge Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl), brillant sur la Vuelta 2022.
Côté français, on suivra évidemment le quatrième de l’édition 2022, David Gaudu (Groupama-FDJ). On espère aussi le retour de Julian Alaphilippe (QuickStep Alpha Vinyl), avec ou sans son maillot de champion du monde.
Tour de France 2023 féminin
Après le succès du Tour de France 2022 féminin, avec Marion Rousse, les filles vont profiter d’une nouvelle édition améliorée. Le Tour de France Femmes 2023 devrait se courir du 23 juillet au 30 juillet 2023.
Tour de france 2023 sera-t-il plus écoresponsable ?
C’est l’un des enjeux majeurs de notre société, et le sport, le cyclisme en particulier, ne peut que s’y engager. Car le Tour de France est souvent la cible pour ses pratiques peu écoresponsables. Il faut dire qu’entre les voitures suiveuses, les hélicoptères, les cadeaux de la caravane, les bouteilles jetées, … et les travaux d’avant Tour, le bilan carbone du Tour de France n’est pas bon. Souhaitons que l’organisateur ASO poursuive ses engagements en la matière.
Tour de France 2023 le parcours et sa présentation le 27 octobre 2022
On a vraiment tant l’année 2022 nous a régalé sur les grands tour, Giro, Tour de France, et Vuelta.