Trier pour composter ses biodéchets sera obligatoire en 2024. Aujourd’hui, seuls les professionnels ont cette obligation. A cette date, nous devrons trier et jeter nos déchets alimentaires dans une poubelle séparée. Ce sera par exemple le cas pour les épluchures de fruits et légumes, et tous nos restes de repas en général. Cela représente près d’un tiers de nos déchets. Et quand on sait qu’en moyenne une famille de quatre personnes génère près de 800 kilos de déchets par an, cela représente 250 kilos par an. Des déchets qu’il est facile de trier, et surtout de valoriser soit comme alimentation pour des animaux, soit pour composter ou pour produire des biogaz. C’est surtout autant de déchets qu’il ne faut pas transporter dans les collectes. Et c’est également une bonne manière de prendre conscience de l’impact de nos déchets sur l’environnement.
Tendre vers une vie zéro déchet
Nos habitudes de consommation ont un impact direct sur notre environnement. Si pour les détracteurs de l’écologie, ces petits gestes n’ont aucune utilité, ils sont pourtant essentiels pour notre considération de la nature et de la biodiversité. Nous devons rendre à la terre ce que nous y prélevons. Les poissons n’ont pas demandé à manger du plastique et les forêts ne veulent pas respirer des gaz d’échappement. Alors qu’il est facilement si simple de préserver la biodiversité. Il est très facile pour une famille de quatre personne de passer de 80 kilos de déchets par mois à 2 kilos. Au moment de faire ses courses, on priorise les achats en vrac (farine, sucre, pâtes, …). On privilégie les aliments non transformés. On prépare des conserves ou des recettes maison dans des pots en verre. Et on trie les déchets organiques. A la fin du mois dans la poubelle, il ne restera que quelques plastiques alimentaires. Et quand cela est possible le cercle vertueux est de nourrir des poules pondeuses (ou d’autres animaux) dans son jardin, dans la copropriété ou dans le village.
Trier pour composter ses biodéchets sera obligatoire en 2024
Comme parfois les bonnes intentions ne suffisent pas, la loi vient conforter les engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, chaque foyer devra trier ses déchets organiques. Alors autant changer ses habitudes dès à présent.