(Last Updated On: )

Comment installer les toilettes sèches à compost de Biolan ? Une fois la décision prise d’installer des toilettes sèches vient rapidement la question de quelles toilettes sèches ? Car oui il y a différentes options qui dépendent de la maison, de la famille et des usages même de la maison. On installe par les mêmes toilettes sèches dans une résidence secondaire que dans une résidence principale. On ne pose pas les mêmes toilettes sèches pour une famille de quatre personne que pour un couple. Les toilettes sèches à compost de Biolan présente l’avantage d’une grande capacité et d’extraire les déchets sous forme de compost. Et après quelques semaines d’installation et d’utilisation, tout fonctionne parfaitement. Trois semaines après on n’a déjà pu extraire quelques seaux de compost. Mais avant d’en arriver là, il a fallu installer les toilettes sèches à compost de Biolan. Comment cela fonctionne ?



 

Quelle configuration pour installer les toilettes sèches à compost de Biolan ?

Déjà il faut de la place et une configuration adaptée. La cuve est d’un volume de 200 litres avec une hauteur de 97 cm qu’il faut répartir entre le sous-sol et la partie visible. Au fond de la cuve une trappe, très facile à ouvrir même quand la cuve est pleine, permet de récupérer les déchets pré-compostés. Aussi, pour installer les toilettes sèches à compost de Biolan mieux vaut avoir une profondeur de 50 cm sous le sol de la maison. Sinon il faudrait prévoir des rehausses. Cela implique également de pouvoir accéder facilement aux toilettes derrière la maison. Forcément dans une maison à ossature bois, les conditions d’installation sont optimales.

Autre élément en prendre à compte l’installation du bidon de récupération du lixiviat. En gros les liquides filtrés. Ce bidon doit être encore en contre bas des toilettes. Car évidemment il faut que les liquides puissent circuler.

Enfin la ventilation des toilettes à compost est primordiale. Il faut donc prévoir une possibilité de faire sortir un tuyau PVC de 75 mm. Attention si vous devez rallonger ce tuyau, il n’est pas facile de trouver cette section de tuyau.

 



 

Comment installer les toilettes sèches à compost de Biolan ?

Une fois cette configuration mise en place la pose des toilettes sèches à compost est facile. La première étape et la plus importante repose sur la réalisation d’une petite dalle pour caler la cuve. Elle peut être en sable stabilisé ou en béton. Ou comme dans notre configuration les deux. Le béton pour avoir un support parfaitement calé et le sable par-dessus pour stabilisé en souplesse.

Support toilettes sèches à compost Biolan

Support toilettes sèches à compost Biolan

En contre bas, on réalise une boite étanche pour glisser le bidon de récupération des liquides.

Dans le colis, un gabarit permet de découper le sol pour installer les toilettes sèches à compost. La notice de Biolan est particulièrement bien réalisée.

Pour amorcer le compost, on trouve aussi dans le colis un sac de litière à base de tourbe. Il faut déposer quelques centimètres de cette tourbe au fond de la cuve.

A partir de là, les toilettes sèches à compost de Biolan sont totalement fonctionnelles. Terminée l’utilisation abusive d’eau potable.