(Last Updated On: 20 septembre 2022)

Orléans est l’une des principales villes de la région Centre-Val-de-Loire puisqu’elle en constitue la capitale. Elle demeure pourtant une ville à taille humaine dans laquelle il fait bon vivre et où la qualité de vie est particulièrement élevée.

Les touristes qui la découvrent chaque année ne tarissent pas d’éloges à son sujet. La promesse d’y vivre une expérience inoubliable est en effet bien là, notamment en raison de son patrimoine d’exception. Si vous vous y rendez à l’occasion d’un séjour en famille, en couple, ou entre amis, voici quelques-unes de ses attractions incontournables.

La vieille ville d’Orléans

Visiter la vieille ville d’Orléans est tout simplement incontournable lors d’un passage dans la région. Celle-ci s’étend le long de toute la rue de Bourgogne qui est son axe central. Vous y découvrirez, notamment, de magnifiques maisons à pans de bois, de jolies rues piétonnes, ainsi qu’une ambiance typique, vivante et toujours agréable.

Parmi les passages obligés de cette visite, citons par exemple : la place du Martroi avec, en son centre, la célèbre statue équestre de Jeanne d’Arc. Mais ce n’est pas tout, sur place, n’oubliez pas non plus de découvrir la rue de la Poterne, celle de la Charpenterie, la rue des Halles, la place de Loire, ou encore, celle de la République, entre autres.

La vieille ville est par ailleurs idéale pour se restaurer et profiter des nombreux restaurants aux terrasses ombragées. En soirée, le lieu est particulièrement apprécié des visiteurs en quête d’ambiance et de festivités.

La cathédrale Sainte-Croix

Parmi les nombreux joyaux que possède Orléans, la Cathédrale Sainte-Croix est incontournable. Il s’agit du monument le plus emblématique de la ville et il n’est pas question de passer en ville sans en profiter pour la visiter. La Cathédrale est tout d’abord classée au titre des Monuments Historiques français.

Son histoire est par ailleurs très intéressante, puisqu’elle fut construite durant plus de six siècles. Les amateurs d’art et d’architecture ne manqueront pas de remarquer les différents indices laissés par les différentes époques qui ont vu la Cathédrale Sainte-Croix se construire. Par ailleurs, cette dernière appartient au cercle très fermé des plus grandes cathédrales de style gothique en France.

La maison Jeanne d’Arc

L’histoire de Jeanne d’Arc est intrinsèquement liée à celle de la ville. Ainsi, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce lieu dans lequel cette femme célèbre séjourna durant le siège d’Orléans. La Maison Jeanne d’Arc, qui est aussi le musée municipal d’Orléans, est par ailleurs un très bel édifice d’époque médiévale. Il s’agit d’une bâtisse à colombages, en briques rouge et possédant de très belles baies à vitraux.

Le lieu qui fascine toujours petits et grands, notamment, grâce à sa salle multimédia et à ses bornes interactives qui mettent parfaitement en scène l’histoire et la vie de la Pucelle d’Orléans. En tout, ce ne sont pas moins de 37 000 documents et archives historiques qu’il est possible d’y découvrir.

Le parc floral de la Source

Quelle que soit la saison à laquelle on visite Orléans, il est toujours très agréable de se rendre au Parc floral de la Source. Il s’agit de l’un des principaux lieux de promenade et de détente de la ville. À ce titre, il est très apprécié des Orléanais, mais aussi des visiteurs de passage. Conçu par un architecte-urbaniste, ce jardin à la Française vous offrira une promenade inoubliable. Au cours de celle-ci, vous ne manquerez pas d’admirer ses nombreux parterres fleuris, ses vieux arbres et bien plus encore.

Veuillez noter que le parc se compose de deux espaces distincts, à savoir : le plateau de Sologne et la plaine du Val de Loire. Si vous voyagez en famille, le parc constituera une étape incontournable de votre séjour, notamment parce qu’il possède un grand zoo accueillant plus de 350 animaux. Un petit train est également mis à la disposition des visiteurs afin de faire une visite guidée de l’ensemble du lieu.

Le Jardin des plantes

Toujours dans un esprit de nature et de découverte botanique, le Jardin des Plantes d’Orléans est un lieu qui mérite d’être connu. Créé en 1834, celui-ci est un magnifique jardin conçu comme un parcours de découverte.

Si vous avez envie de pique-niquer à l’ombre lors d’une journée de visite à Orléans, il s’agit d’un lieu tout indiqué. Le cadre y est calme et apaisant et les enfants peuvent y jouer en toute sécurité. En outre, on y trouve également quelques espaces d’exception à l’instar de sa grande serre, de ses jardins climatiques, ou encore, de ses ruchers.

Le Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans est une étape obligée pour quiconque apprécie l’art sous toutes ses formes. Parmi les nombreux musées français, celui-ci est l’un des plus anciens, mais surtout des plus riches. En tout, ce ne sont pas moins de 2 000 œuvres picturales et plus de 700 sculptures que l’on peut y admirer. Le lieu expose également plus de 50 000 estampes et plus de 10 000 dessins.

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans est particulièrement actif et propose diverses expositions temporaires tout au long de l’année. Il s’agit d’un excellent moyen de s’enrichir et de faire découvrir l’art à votre entourage lors d’un séjour orléanais.

L’Hôtel Groslot

L’Hôtel Groslot, classé au titre des Monuments Historiques, est un sublime édifice datant du XVIe siècle. Surnommé « La Chambre d’hôte des rois », le lieu eut une histoire particulièrement riche avec les têtes couronnées du pays.

N’hésitez pas à aller le visiter pour en découvrir toute la richesse et profiter d’un moment remarquable dans votre visite d’Orléans. Tant ses façades que ses intérieurs regorgent de détails architecturaux et décoratifs de toute beauté qui ne laissent généralement aucun visiteur indifférent.

En bref :

Visiter Orléans ne devrait à présent plus vous poser de problème. Grâce à ce guide, vous disposez désormais d’une idée plus précise au sujet des différentes activités que l’on peut y faire. Ce qui est certain, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

Si vous voyagez en famille, les plus jeunes ne risquent pas non plus de s’y ennuyer, ce qui est fait une destination idéale pour tous, de 7 à 77 ans et bien au-delà !