(Last Updated On: 4 octobre 2022)

Choisir une literie bio, naturelle et écologique pour passer de bonnes nuits. Matelas, draps, couette, coussin, comment faire rentrer la nature dans son lit ? Quand on veut pouvoir respirer de l’air pur, s’alimenter en produits bio, vivre plus sainement, consommer éthique, on oublie parfois que l’on passe près de 25 ans dans notre lit. Alors ne pas se reposer et se prélasser dans des draps, des couettes et un matelas remplit de produits chimiques, il faut faire les bons choix. Quel matelas naturel choisir (en latex) ? Comment choisir des draps en coton bio ? Comment se blottir sous une couette naturelle ?



Un matelas bio pour préserver notre santé et notre environnement

Déjà que choisir un matelas, ce n’est déjà pas si simple alors trouver un matelas bio, c’est d’autant plus compliqué. Mais heureusement on trouve des matelas en latex naturel, en mousse écologique, ou en même en laine. Et grâce à des producteurs engagés, et au développement des circuits, on trouve des matelas bio à prix accessible.



Les matelas en matières naturelles

  • Le matelas en latex naturel avec une housse en coton bio. Le latex naturel est un matériau élastique tiré de l’arbre à caoutchouc. Il apporte naturellement un bon soutien et du moelleux au matelas. Le latex est naturellement anti-bactérien et résistant aux acariens. Ainsi ce n’est pas la peine d’ajouter au matelas des traitements chimiques. De plus le latex est respirant. Sa structure naturelle alvéolaire du latex naturel permet une circulation de l’air efficace. Il est durable. Avec sa résilience naturelle, le matelas en latex naturel retrouve sa forme initiale pendant de longues années.
  • Le matelas en mousse écologique. Les mousses écologiques sont réalisées à partir de matières végétales, comme le soja ou l’huile de ricin. Le matelas en mousse écologique c’est le bon compromis nature/prix. Désormais on trouve même des mousses végétales et bio.



  • Le matelas en laine bio. C’est le bon vieux matelas de nos grands-parents, surtout en montagne. Et pour cause, la laine de mouton est un isolant thermique, elle protège du chaud comme du froid et elle régule l’humidité dégagée par le corps. Pour réaliser un matelas la lain est lavée naturellement, à l’eau et au savon, sans produit chimique. Renouvelable et complètement biodégradable (la laine peut être compostée !), la laine de mouton est un isolant thermique, elle protège du chaud comme du froid. Grâce à sa structure, elle régule l’humidité dégagée par le corps. Pour ajouter du moelleux et répartir la laine de manière uniforme, le matelas est capitonné. Le coutil est en tissu, en coton bio en général. Un bon matelas en laine dure une vie, et peut-être restauré. Ce qui en fait un matelas particulièrement durable, et réalisable en circuit court.



Le linge de lit bio et éthique

Maintenant que vous dormez sur un matelas naturel, il faut se pencher sur le reste de la literie.

Pour les draps, et la couette, le coton bio est la matière la plus naturelle pour son lit. Il faut également être vigilant sur le caractère équitable du coton bio. Pour le garnissage de la couette, l’idéal reste le duvet naturel et bio en plumes d’oie ou de canard.