(Last Updated On: )

Comment planter ses fraisiers ? Quand planter les fraisiers ? Comment multiplier ses fraisiers ? Quelles variétés de fraisiers ? Plutôt des fraisiers remontants ou non remontants ? Autant de questions que l’on se pose en voyant arriver en masse les plants de fraisiers dans les jardineries à quelques jours du début du printemps. Bien sûr si les fraisiers arrivent en jardinerie c’est que c’est le moment de les planter. Alors il faut préparer ses plate-bandes, prévoir des bottes de paille, planter et déguster dès le mois de mai pour les plus précoces.

Comment planter ses fraisiers ?

Le fraisier est une plante vivace, rustique et caduque. On peut ainsi conserver facilement un pied de fraisier pendant 3 ans. Il perdra ses feuilles à l’automne, pour se regarnir au printemps. Il ne craint pas spécialement le froid avec un bon paillis. Par contre il craint le trop d’humidité qui fera pourrir ses racines. Idéalement la plantation des fraisiers est à l’automne, ce qui permettra un bon enracinement. Mais sinon, on peut les planter en mars. Les fraisiers sont dit remontants car ils donnent des fruits plusieurs fois dans l’année, du printemps jusqu’à l’automne. Les non remontants produisent de manière plus importante au printemps.

Les fraisiers sont à planter dans un exposition bien ensoleillée voir mi-ombre. Mais les bons rayons font les bonnes fraises. Les fraisiers aiment un sol plutôt léger, des arrosages réguliers, et bon paillage. On l’habitude de voir des fraisiers plantés dans des bâches en plastique. Mais l’humidité pourrait stagner dessous, et bien le plastique c’est dégueulasse. On préfèrera un paillis naturel avec de la paille.

Quelques précautions pour cultiver des fraises

Pour profiter de belles fraises, l’important c’est un sol pas trop lourd, une bonne exposition ensoleillée, de l’eau mais pas trop. Vers juin et juillet les fraisiers laissent filer des stolons. Des rejets qui vont prendre racine autour de chaque pied. Face à l’apparition des stolons, deux options sont possibles. C’est le moment d’agrandir votre production de fraise, en coupant et transplantant ces bébés fraisiers. A l’inverse, si vous manquez de place pour accueillir de nouveaux fraisiers, mieux vaut les couper (sinon ils prennent trop d’énergie au pied d’origine).

Comment protéger la culture de ses fraisiers au potager ?

Les fraisiers et surtout leurs fraises sont sensibles et subissent régulièrement des avaries. La météo d’abord peut ruiner totalement un champ de fraisiers. Après un orage ou une pluie intense les fraises sont abîmées par les impacts. Le fruit ainsi abîmé va rapidement dépérir. Outre la dégradation directe, le climat humide attire les limaces qui vont se régaler de ces petits fruits rouges. Avec les beaux jours ce sont les oiseaux, attirés par la belle couleur des fraises, qui vont venir se régaler dans votre potager. C’est pour cela que l’on conseille généralement de protéger les fraisiers. On peut déjà placer une bache sur mesure de qualité professionnelle au sol. Elle protègera ainsi les fruits du contact avec le sol et limitera la pousse des mauvaises herbes. Placer une bâche au dessus, comme une tente, protégera les fruits des intempéries et des petits prédateurs. Malgré tout n’oublions pas que la nature et la biodiversité sont essentielles à notre vie, alors acceptons aussi de partager nos cultures avec les limaces, les mulots et les oiseaux. Comme nous devons accepter que la météo nous joue des tours dans la culture de nos fraises préférées.