Comment préparer ses conserves de compote de pommes ? Une préparation des plus faciles pour profiter des pommes toute l’année. La compote de pommes se déguste en toute saison. Quand on n’a pas de dessert sous la main, hop on ouvre une compote de pomme. Elle est aussi bien pratique pour préparer des desserts quand on n’a pas de pommes sous la main. Et puis la compote de pommes, c’est très économique, facile et zéro déchet avec un composteur ou des poules pondeuses. Surtout si en plus il y a un producteur de pommes bio près de chez vous, vous n’avez plus aucun prétexte pour ne pas préparer vos compotes de pommes maison.
Quelles variétés de pommes pour des compotes maison ?
Clairement elles sont toutes bonnes, mais certaines variétés se prêtent mieux à l’étape de la cuisson. La grande classique pour la compote reste la pomme de variété Chanteclerc. Près de nous Les Vergers de la Barousse à Yzaourt (65), propose dans ses distributeurs automatiques, des filets de 5kg de pommes Chanteclerc à 9€, les 5 kilos. Et il y a forcément un producteur près de vous. Il se fera un plaisir de vous conseiller une pomme adaptée pour vos compotes. Peut-être même qu’il y a des pommes un peu abîmées destinées à la compote.
Comment préparer ses conserves de compote de pommes ?
Côté ingrédient, juste des pommes, des pommes et des pommes. Après selon vos goûts il est possible d’accommoder avec de la cannelle, du jus d’orange, de citron, …
On pèle les pommes, on découpe en quartier, et en fines lamelles. Ainsi la cuisson est plus rapide (et moins d’énergie). Cinq kilos de pommes remplissent une cocotte minute. Un fond d’eau et une cuisson moyenne pendant 20 minutes suffisent. Il reste à mixer selon la consistance recherchée.
Tant que la compote est chaude, on remplit les bocaux. Il ne reste alors qu’à stériliser à 100° pendant une petite heure. Et bien sûr, les épluchures et trognons sont pour les poules.