Comment utiliser la terre des taupinières dans son potager ? Les taupes s’en donnent à coeur joie dans votre jardin ? Et les taupinières fleurissent partout au milieu du gazon. Souvent on s’en agace et l’on cherche des solutions pour éloigner ou supprimer ces petites bêtes qui creusent des kilomètres de galeries sous nos pieds. Mais faut-il finalement et tout simplement accepter de cohabiter. Si les taupes s’occupent de travailler nos terres souterraines, quand elles remontent elles forment ces petites et grosses taupinières avec un terre profonde et déjà bien travaillée. Alors on on enfourche sa brouette, une pelle et on fait la tournée des taupinières.
Les avantages de la terre des taupes
Les taupes creusent des galeries à la recherche de larves, vers et autres lombrics. La terre ramenée par les taupes à la surface est un bon mélange sablo-argileux. Pour creuser ses galeries, la taupe gratte, malaxe et repousse la terre à la surface. Cette terre elle est déjà travaillée. Elle est fine et légère. Et comme elle vient de quelques mètres sous terre, elle ne contient ni cailloux ni de graines.
Comment utiliser la terre des taupinières ?
Mélangée ou pas à du terreau, la terre des taupinières s’utilise pour réaliser ses semis en caissettes ou pour rempoter les premiers semis. Pour la préparation d’un potager sous serre, la terre de taupinière est précieuse surtout quand elle est présente en grande quantité sur un grand terrain. Certains récupèrent la terre des taupières avec des seaux, parfois c’est à coup de brouettes. Dans ce cas toujours mélangée à du terreau, la terre des taupinières permet de réaliser de généreuses bandes pour accueillir les fraisiers qui aiment les terres bien drainantes.