Comparateur d’assurance prêt immobilier, faire jouer la concurrence pour réaliser de belles économies sur son assurance emprunter. Depuis la loi Hamon de 2010, prolongement de la loi Lagarde, les emprunteurs dans le cadre d’un prêt immobilier peuvent résilier leur contrat d’assurance. Deux cas de figures sont désormais possible depuis l’amendement Bourquin. L’emprunteur, peut soit résilier son contrat d’assurance dans la première année du prêt immobilier, soit à chaque date anniversaire. Et quand l’on regarder les économies substantielles possibles, mieux vaut se poser la question rapidement. Surtout qu’en 2022, la loi pourrait encore évoluer pour permettre la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur. Mais alors comment comparer son assurance prêt immobilier ? Comment résilier son contrat d’assurance lié au prêt immobilier de son appartement ou de sa maison ?
L’assurance emprunteur prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais dans les faits, elle est indispensable pour obtenir le financement de son bien immobilier. Car l’assurance emprunteur, dans le cas d’un sinistre, d’un accident de la vie, vient alors honorer les mensualités de remboursement que l’assuré ne plus lui même assurer. Ainsi l’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier, protège l’emprunteur et la banque :
- pour l’emprunteur en cas d’accident de la vie, l’assurance de prêt prend le relais du paiement du crédit,
- la banque : le crédit immobilier étant élevé et pour une longue durée, cela lui permet de récupérer directement les sommes engagées en cas de sinistre.
Mais comme le montant du prêt est généralement élevé, et la durée assez longue, les banques imposent leur assurance. Comme les banques ont toujours besoin de marges supplémentaires, l’assurance devient fort couteuse. Fort heureusement depuis la loi Hamon de 2010, et surtout l’amendement Bourquin, on peut désormais assez facilement comparer les assurances et résilier annuellement. Alors il est temps de comparer !
Que couvre l’assurance prêt immobilier ?
Aucune banque n’accepte de prêter une importante somme d’argent sans garanties décès et PTIA. En sachant que la PTIA signifie la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Elle correspond à une invalidité physique ou mentale d’une certaine gravité constatée avant l’âge de 65 ans. En clair, en cas de décès, ou d’incapacité à travailler (pour générer des revenus), c’est l’assurance qui rembourse le prêt immobilier.
Comparateur d’assurance prêt immobilier
Maintenant que la résiliation de l’assurance emprunteur est plus facile, mieux vaut comparer. Et là c’est un jeu d’enfant. Il existe de nombreux comparateurs d’assurance prêt immobilier. Pour comparer son assurance prêt immobilier, quelques clics suffisent. Et pas d’inquiétude pour comparer, car la plupart des courtiers en assurance prêt immobilier, comparent votre offre actuelle avec de nouvelles offres. Pour que la résiliation soit possible, la nouvelle assurance, doit couvrir à minima les mêmes risques que votre assurance prêt de la banque. Ainsi, vous êtes certain de ne pas perdre en garanties.
Résilier son contrat d’assurance prêt immobilier
La plupart des courtiers en assurance, ou des comparateur en assurance prêt immobilier s’occupent de générer en ligne les courriers de résiliation. Le nouveau contrat, avec les conditions générales, doivent parvenir à la banque trois mois avant la date anniversaire.
Quels critères faut-il comparer avant de souscrire une assurance prêt immobilier ?
Le montant d’une assurance prêt immobilier peut varier selon l’établissement auprès duquel vous allez la souscrire. C’est pourquoi, avant de signer votre contrat d’assurance, il est impératif de bien comparer les offres en concurrence. Toutefois, certains critères doivent être particulièrement étudiés.
Des critères à étudier à la loupe
Cette assurance n’est certes pas obligatoire, mais elle est tout de même fortement conseillée, bien qu’elle représente un certain coût, car en cas de pépin, elle vous sera bien utile. Se renseigner correctement est donc essentiel pour savoir ce qu’elle inclut dans son tarif.
En effet, le montant de votre cotisation n’est pas le seul critère dont vous devez tenir compte. Les garanties doivent, elles aussi, être comparées avec soin. Il ne servirait à rien de changer d’assureur pour une prime inférieure si vous n’êtes pas ou mal protégé.
Le but principal est de changer d’assurance de prêt immobilier pour un meilleur contrat qui offre les garanties dont vous avez réellement besoin. C’est le cas de l’assurance perte d’emploi qui ne vous sera peut-être pas utile si vous êtes fonctionnaire ou si vous bénéficiez d’un emploi protégé par exemple.
Les conditions de la quotité d’assurance (sur une ou sur deux têtes) ainsi qu’une éventuelle franchise de date à partir de laquelle votre assurance peut s’activer, ne sont pas à négliger.
Utiliser un comparateur d’assurance de prêts indépendant
Pour être certain d’avoir tous les éléments en main au moment de faire votre choix définitif, utilisez un comparateur de prix indépendant. Vous trouverez ce type d’outil digital sur les sites traitant du sujet des assurances prêts immobilier.
Ces outils sont faciles à utiliser et vous permettront d’obtenir un résultat fiable selon les données que vous lui aurez communiquées. De cette manière, vous pourrez comparer toutes les offres du marché à garanties égales, et cela, en toute sérénité.