(Last Updated On: 5 février 2022)

Comparateur d’assurance prêt immobilier, faire jouer la concurrence pour réaliser de belles économies sur son assurance emprunter. Depuis la loi Hamon de 2010, prolongement de la loi Lagarde, les emprunteurs dans le cadre d’un prêt immobilier peuvent résilier leur contrat d’assurance. Deux cas de figures sont désormais possible depuis l’amendement Bourquin. L’emprunteur, peut soit résilier son contrat d’assurance dans la première année du prêt immobilier, soit à chaque date anniversaire. Et quand l’on regarder les économies substantielles possibles, mieux vaut se poser la question rapidement. Surtout qu’en 2022, la loi pourrait encore évoluer pour permettre la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur. Mais alors comment comparer son assurance prêt immobilier ? Comment résilier son contrat d’assurance lié au prêt immobilier de son appartement ou de sa maison ?

L’assurance emprunteur prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais dans les faits, elle est indispensable pour obtenir le financement de son bien immobilier. Car l’assurance emprunteur, dans le cas d’un sinistre, d’un accident de la vie, vient alors honorer les mensualités de remboursement que l’assuré ne plus lui même assurer. Ainsi l’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier, protège l’emprunteur et la banque :

  • pour l’emprunteur en cas d’accident de la vie, l’assurance de prêt prend le relais du paiement du crédit,
  • la banque : le crédit immobilier étant élevé et pour une longue durée, cela lui permet de récupérer directement les sommes engagées en cas de sinistre.

Mais comme le montant du prêt est généralement élevé, et la durée assez longue, les banques imposent leur assurance. Comme les banques ont toujours besoin de marges supplémentaires, l’assurance devient fort couteuse. Fort heureusement depuis la loi Hamon de 2010, et surtout l’amendement Bourquin, on peut désormais assez facilement comparer les assurances et résilier annuellement. Alors il est temps de comparer !

Que couvre l’assurance prêt immobilier ?

Aucune banque n’accepte de prêter une importante somme d’argent sans garanties décès et PTIA. En sachant que la PTIA signifie la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Elle correspond à une invalidité physique ou mentale d’une certaine gravité constatée avant l’âge de 65 ans. En clair, en cas de décès, ou d’incapacité à travailler (pour générer des revenus), c’est l’assurance qui rembourse le prêt immobilier.

Comparateur d’assurance prêt immobilier

Maintenant que la résiliation de l’assurance emprunteur est plus facile, mieux vaut comparer. Et là c’est un jeu d’enfant. Il existe de nombreux comparateurs d’assurance prêt immobilier. Pour comparer son assurance prêt immobilier, quelques clics suffisent. Et pas d’inquiétude pour comparer, car la plupart des courtiers en assurance prêt immobilier, comparent votre offre actuelle avec de nouvelles offres. Pour que la résiliation soit possible, la nouvelle assurance, doit couvrir à minima les mêmes risques que votre assurance prêt de la banque. Ainsi, vous êtes certain de ne pas perdre en garanties.

Résilier son contrat d’assurance prêt immobilier

La plupart des courtiers en assurance, ou des comparateur en assurance prêt immobilier s’occupent de générer en ligne les courriers de résiliation. Le nouveau contrat, avec les conditions générales, doivent parvenir à la banque trois mois avant la date anniversaire.