Ferrero Rocher, toujours plus de plastique, et moins de chocolat
dans les rayons de chocolat de Noël. « Les réceptions de l’ambassadeur sont réputées pour le bon goût du maître de maison, … avec Ferrero Rocher vous nous avez vraiment gâtés ». Telle était l’accroche de la publicité pour les chocolats Ferrero Rocher dans les années 90. Mais dans les soirées mondaines les Ferrero Rocher sont servis en vrac sur des plateaux d’argent. Bien loin de la publicité, les clients des supermarchés découvrent les Ferrero Rocher sur des palettes sur-emballés de boites et présentoirs en plastique. Aussi en achetant 350g de chocolat, il faut repartir avec 175g de plastique. C’est que pour vendre du chocolat bas de gamme au même prix qu’un chocolat bio et équitable, il faut en mettre plein la vue. Il faut que ça brille !
Ferrero Rocher un champion de l’ultra-transformation
C’est certainement l’une des friandises préférées des français pour les fêtes de fin d’année, mais les chocolats Ferrero Rocher c’est avant tout le résultat d’une ultra-transformation alimentaire pour atteindre ce succès en bouche. Entre la gaufrette, le chocolat léger en cacao, et les différents additifs, le Ferrero Rocher est un véritable dérivé de l’industrie chimique. La pauvre noisette doit se sentir bien seule dans son enrobage d’huile de palme.
Sur l’étiquette des ingrédients on peut lire la présence de 30 % de chocolat au lait (sucre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, beurre concentré, émulsifiants : lécithines [ soja ], vanilline), de 28,5% de noisettes, sucre, huile de palme, farine de froment , lactosérum en poudre, cacao maigre, émulsifiants lécithines [ soja ], poudre à lever : carbonate acide de sodium, sel, vanilline, et des additifs comme E322 ou E500ii.
Ferrero Rocher le champion du sur-emballage plastique
Quand on achète 350 grammes de chocolats Ferrero Rocher, on repart aussi avec 175 grammes de plastique. Alors certes, en bon champion du greenwashing (comme tant d’autres telles que la MAIF, Engie, Leclerc, Herta, Nestlé, Crédit Agricole …), la firme italienne se met au plastique recyclable. Mais tout ce plastique est-il réellement nécessaire ? Pourquoi brûler de l’énergie à recycler des plastiques juste utiles à refléter les lumières blafardes des supermarchés ? Les chocolats Ferrero Rocher ne pourraient-ils pas se vendre en vrac ? Et encore on vous fait grâce des emballages individuels. Comme on dit d’une mule on n’en fait pas un cheval de course. Même avec tout cet emballage rutilent, un chocolat Ferrero Rocher, reste un chocolat ultra-chimique. Le bilan carbone d’un chocolat Ferrero Rocher doit être abominable avec la fabrication, le recyclage et le transport de tout ce plastique. Et cela sans compter la fabrication industrielle du dit chocolat.
Le prix exorbitant d’un chocolat Ferrero Rocher
Personne n’est dupe, le Ferrero Rocher ne figure au menu d’aucun diner mondain. Loin du raffinement, le prix des chocolats Ferrero Rocher pourrait en faire un produit de luxe. Car selon le conditionnement il faut compter plus de 20€ le kilo. A ce prix là, on peut s’offrir de bons chocolats chez un artisan chocolatier. Surtout que chez l’artisan chocolatier, on peut acheter les chocolats en vrac. On achète que du chocolat et pas du plastique. De quoi faire réfléchir sur nos habitudes de consommation ?
Pauvre Pierre Rabhi, on est très loin de la sobriété, et bien loin d’être heureux avec du bon chocolat.