Pierre Rabhi de l’agroécologie à la sobriété heureuse vient de nous quitter, dans ce monde pour lequel il a toujours oeuvré pour le rendre meilleur. Mais fort heureusement, ils laissent derrière lui des millions de colibris pour mener à bien l’insurrection des consciences. C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition du pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi. Paysan, écrivain, penseur, militant, il a toujours défendu un modèle de société plus respectueux entre les hommes et la nature. Ecologiste convaincu, Pierre Rabhi compris bien avant tout le monde l’urgence climatique, et la nécessité d’une société plus sobre et frugale. Avec le mouvement citoyen des Colibris, initié avec Cyril Dion, il était convaincu que l’action de chacun pourrait résoudre (tout ou partiellement) la crise climatique.
L’écologie perd son meilleur ambassadeur
Si l’on peut parfois reprocher à des militants écologistes, de prôner plutôt que de pratiquer, ce n’était clairement par le cas de Pierre Rabhi. Il n’était pas ce bobo-écolo Parisien. Avec Pierre Rabhi, l’écologie n’est pas faite d’injonctions. Elle est simple, authentique et pragmatique. Son écologie ne cherche pas à remplacer un modèle par un autre. Elle s’invite tout simplement dans nos quotidiens.
Depuis le sud de la France, avec sa femme Michèle, il s’installe avec quelques chèvres et expérimente l’agriculture en biodynamie. Avec cette méthode de culture, il démontre que l’on peut nourrir une famille, une population, en respectant les rythmes de la nature. En se reconnectant en toute humilité à la terre. Plus qu’un combat politique, pour Pierre Rabhi l’écologie était une cause individuelle et spirituelle. Un véritable maître à penser, un guide, pour toute une génération. Comme une évidence, encore si difficile à répandre, le minimalisme, la sobriété était le combat de Pierre Rabhi. « Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.« .
Pierre Rabhi de l’agroécologie à la sobriété heureuse
Dans sa biographie d’auteur, philosophe, « Vers la sobriété heureuse » devrait guider nos vies.
Pierre Rabhi est aussi l’auteur de : Du Sahara aux Cévennes ou la Reconquête du songe, Itinéraire d’un homme au service de la terre-mère ; Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie (avec Nicolas Hulot); La Convergence des consciences.
Il n’est jamais trop tard pour découvrir Pierre Rabhi. Son départ des vivants, doit servir à amplifier ses idées. A nous de jouer !