(Last Updated On: )

Fête de la Montagne 2022 à Saint-Béat-Lez les 24 et 25 septembre pour se retrouver autour des valeurs, des activités, des acteurs de nos montagnes Pyrénéennes. En clôture de la saison estivale pour les Pyrénées Haut-Garonnaises, le village de Saint-Béat-Lez accueille cette nouvelle édition de La Fête de la Montagne. Pour cette nouvelle édition, c’est toujours la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises qui est l’initiative et à l’organisation. Alors pour les adeptes de la montagne les réservations et informations sont disponibles par téléphone au 07 88 62 02 17. Et attendons voici le programme de ces deux journées dédiées aux Pyrénées Haut-Garonnaises.



Fête de la Montagne 2022 le programme

La précédente édition de la Fête de la Montagne 2021 avait été annulé, évidemment pour cause de Covid. Mais en 2022, gageons que rien ne viendra contrarier ces deux journées dédiées à nos Pyrénées Haut-Garonnaises. Cette année la Fête de la montagne revient avec une nouvelle date et un nouveau lieu à Saint-Béat-Lez. Au programme des activités sportives et nature, des animations, des découvertes, un marché d’artisans et de produits locaux et bien sûr une restauration sur place.



Fête de la Montagne Samedi 24 septembre 2022

On commence dès 9h30 (jusqu’à 12h) par une visite de l’estive de l’Escalette à la découverte du pastoralists local. Cette découverte est organisée par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. C’est gratuit, avec même une navette au départ de Saint-Béat-Lez. Il faut par contre bien penser à réserver car les places sont limitées.

Pour ceux qui restent dans la vallée, à 10h30 table ronde sur le thème de « Entreprenez en montagne ».

A 11 heures démonstration de chiens de troupeau par l’association Pyrénées des Eleveurs Utilisateurs de Chien de Troupeau.

Enfin à 12 heures, juste avant l’apéritif évidemment c’est l’inauguration officielle.



L’après-midi de 13h30 à 14h30 une belle conférence sur le thème « Glaciers d’ici, miroirs du réchauffement global » avec Pierre René, glaciologue et accompagnateur en montagne.

On enchaine de 15h à 16h par une conférence « Du montagnard au Pyréneiste » par Pierre Albero.

A 16h30, nouvelle démonstration de chien de troupeau.

De 18h à 18h30 on prend de la hauteur avec une démonstration d’escalade sur la falaise de Saint-Béat-Lez.

La soirée est plus festive avec de 18h30 à 20h30 un concert gratuit avec le groupe « Via el Mundo ». Et à 21h30 on termine tranquillement la journée avec un documentaire de Laurence Fleury « Pyréneisme d’hier et d’aujourd’hui ».



Avec aussi en continu sur la journée, de 10h à 18h, une présentation de rapaces de nos montagnes avec Jean-Paul Lardos, et une démonstration de sculpture sur pierre tendre avec Yvon Bescond et de modelage sur argile avec Gloria Coronas.

Fête de la Montagne Dimanche 25 septembre 2022

Dimanche matin de 10h à 11h30, c’est la sortie aux champignons, avec une balade « à la découverte de nos champignons » au Mourtis avec la société mycologique du Comminges. Comme la veille, la sortie est gratuite avec une navette. Et comme la veille il faut bien penser à réserver.

De 10h30 et 11h30 une randonnée, respiration et entretien musculaire avec les bâtons Bungy pump. Une activité encadrée par l’accompagnateur en montagne et moniteur de Bungy pump, JP Delmas. Là aussi il faut penser à s’inscrire et à réserver.



L’après-midi de 14h à 15h on retrouve le romancier Christian Louis pour une conférence et un film « La montagne dans les romans ».

De 14h30 à 16h30 on part en déambulation contée dans le village de Saint-Béat-Lez avec Le conteur des Cîmes.

Enfin de 15h à 16h séance de rattrapage avec une nouvelle randonnée, respiration et entretien musculaire avec les bâtons Bungy pump.

Village montagnard

Pendant les deux jours un marché gourmand et artisanal, des stands de découvertes et d’informations.



Restauration sur place

Sur place aussi restauration et dégustation de produits locaux.

Le village de Melles, ses associations et sa vie locale

Sur le village montagnard, le village de Melles viendra présenter ses associations avec la Confrérie des Saoumets, le Jardin Botanique A fleur de montagne, la Truite Melloise, … Mais aussi de la restauration avec l’Auberge du Crabère, et même de la monnaie locale avec La Touselle, des poules du poulailler municipal, …