(Last Updated On: )

Incendies, sècheresse, canicule, l’été de la prise de conscience ? Nous vivons l’été de tous les records, en température, en sècheresse et en forêt brulée. Le dérèglement climatique nous rappelle avec force que nous devons changer notre relation aux vivants. Car demain, il conduira à d’autres phénomènes météorologiques extrêmes comme sûrement des inondations. Pour les climatospectiques, l’été difficile que nous vivons est juste exceptionnel. Mais souhaitons plutôt qu’il éveillera les consciences. Et bien au delà qu’il amènera des changements de comportement profonds. Que cet été sous la chaleur écrasante, frappé par la sècheresse et les feux de forêt, affecte notre façon de consommer, de nous déplacer, d’aménager, … Pour l’heure les politiques et autres dirigeants s’enflamment eux aussi en bonnes paroles. Mais qu’en sera-t-il réellement au moment de prendre des décisions impopulaires, et à rebours des lobbying ?



L’été 2022 de tous les records

Des températures régulièrement proches ou au dessus des 40°c, et ce au sud comme au nord. Par centaine des villages sont privés d’eau courante. Des interdictions d’arroser aux quatre coins de la France. Des incendies monstres dans le sud-est, dans les Landes, la Gironde et même en Bretagne. La France brûle sous la chaleur écrasante. Et pour tous le même constat et les mêmes petites phrases du quotidien « il fait trop chaud« , « c’est du feu« , … »ça brûle« . Mais quand on a dit ça on fait quoi ? On se précipite au supermarché (qui aura exterminé du vivant pour s’installer) pour acheter des sodas dans des bouteilles en plastique et des cornets de glace chimiquement constitués ? Est-ce que l’on cherche vraiment à exterminer la vie ? Veut-on réellement continuer de décimer des espèces animales et végétales pour préserver notre petit confort ?



La rentrée du changement ?

La rentrée sera peut-être l’occasion de se dire plus jamais ça. Enfin plutôt, plus jamais je ne serai complice de cette situation. Pour cela, il suffit d’adopter un mode de vie plus sobre. Pour les fournitures scolaires par exemple, on garde autant possible son sac, sa trousse, ses fournitures de bureau de l’année précédente. A défaut on trouve des sacs comme neufs ou même neufs sur les sites de seconde main. Pour mes courses, j’abandonne les supermarchés pour me tourner pour des magasins bio et responsables comme Biocoop. Et non vos courses ne seront pas plus cher. Il faut juste consommer autrement. Moins de produits transformés, moins de viandes, moins de produits sucrés, plus de produits frais et de vrac. Pour les produits d’hygiène et d’entretien, quelques minutes suffisent pour préparer sa poudre lave-vaisselle ou son savon. Et là vous verrez des économies substantielles. Vous aurez directement améliorer votre impact sur le climat de la culture à votre placard.



 

Incendies sècheresse canicule l’été de la prise de conscience ? C’est à chacun d’entre nous d’agir !