(Last Updated On: )

Les Oiseaux de trottoir se posent à Melles et électrisent le village

. Pour sa dixième tournée le collectif d’une trentaine de musiciennes et de musiciens montent à Melles pour leur traversée Pyrénnénne. Et pour eux qui sillonnent les routes de France à vélo ce n’est pas rien. Une partie du groupe est montée par le col de l’Artigascou, et une autre par le col de Menté. Mais pas de quoi altérer leur enthousiasme débordant, une énergie communicative et leur musique festive. De drôles d’oiseaux mais des oiseaux de bonheur. Côté Melloise et Mellois, cette journée supplémentaire de fête était particulièrement attendue. Au coeur d’un été débordant de chaleur, l’hospitalité s’imposait pour accueillir l’orchestre des Oiseaux de trottoir. Et si l’on peut regretter que de nombreuses communes leur demande de se poser un peu plus loin, à Melles on était heureux et honorés de les recevoir. Fidèlement aux valeurs de liberté, de fraternité, et de fête, la musique a raisonné toute la nuit dans le village perché de Melles. On s’envole avec bonheur sur les chants de ces oiseaux de trottoir !



Les Oiseaux de trottoir s’envolent en musique

Ils parcourent les routes à vélo pour une grande traversée des Pyrénées jusqu’à l’océan avec une musique poétise-festive et électrisante. Le groupe, qui n’est pas un groupe, s’est formé à la fin du premier confinement. Action, réaction, pour sortir de la claustrophobie du CoronaWorld comme ils aiment à le dire. Et depuis le collectif parcourt les routes de France et de Belgique à vélo, avec à chaque fois une recomposition du groupe au gré des rencontres. Pas besoin d’être une musicienne ou un musicien expérimenté, car même les débutants peuvent rentrer dans la bande cyclo musico itinérante. Côté musique on s’amuse, on reprend, on tord, et on entonne des musiques et des chansons. D’un « Sors de mes chaussures bleues » d’Elvis Presley à Brassens en passant par des compositions plus personnelles, il souffle toujours comme un vent de liberté dans l’interprétation. Et quoi demander de plus à des oiseaux de trottoir que de s’envoler en musique ?



Les Oiseaux de trottoir dans une grande traversée des Pyrénées

En Ariège, à Melles, à Barbazan, à Bagnères de Bigorre, les Oiseaux de trottoir trainent leur fanfare éclectique sur les routes et chemins des Pyrénées avec comme objectif l’océan. Leur GR10 musical et festif en quelque sorte. Dans le propos toujours engagé, toujours enthousiaste, on sent quand même parfois la déception de ces communes peu hospitalières. Car que demandent-ils pour nous régaler de leur musique festive ? Et bien pas grand chose si ce n’est de l’hospitalité, de la chaleur, des yeux qui pétillent, des corps qui s’agitent, des soirées endiablées, et un chapeau bien garni. La passion de la musique, l’amour de la scène vivante, les poussent sur leurs vélos pour notre plus grand bonheur. Laissez ces oiseaux s’envoler avec nous !