La semaine européenne pour la réduction des déchets dans le Comminges du 19 au 26 novembre
avec différents évènements à l’initiative du collectif 0 déchet 0 pesticide. Les déchets sont à l’imagine de notre société de consommation, en surabondance. Depuis plusieurs décennies déjà, les scientifiques et les militants écologistes ne cessent d’alerter sur la surchauffe de notre société de l’hyperconsommation. On consomme, on extermine le vivant, on épuise les ressources et on jette. Rien que pour se nourrir, et uniquement en France on jette près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires par an. C’est autant de ressources que l’on prélève pour finalement les brûler dans des incinérateurs, et réemettre du carbone. Et c’est la même chose dans les équipements électroniques, les équipements de la maison, et aussi pour s’habiller. C’est pourquoi cette nouvelle semaine européenne pour la réduction des déchets portera sur le thème du textile.
C’est quoi la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets (SERD) ?
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) vise à sensibiliser sur les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. En France c’est l’ADEME (l’agence de la transition écologique) qui coordonne et anime cette semaine autour des déchets.
Sur la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers. Les initiatives de cette semaine européenne de la réduction des déchets portent sur des approches autour du :
- mieux consommer
- mieux produire
- prolonger de la durée de vie des produits
- jeter moins
Et pour 2022, la thématique pour toutes ces initiatives tourne autour du textile.
Pourquoi le thème du textile pour la SERD 2022 ?
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Véritables symboles de nos modes de vie et désormais de notre rand social, les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Certainement beaucoup trop importante, avec la fast-fashion. Cette mode toujours plus éphémère, toujours moins chères mais toujours plus dévastatrices. L’industrie textile cumule les atteintes écologiques et sociales. La mode c’est bien souvent des achats compulsifs de vêtements qui ne seront que peu voir jamais portés. Autour de ressources et d’énergie consommées pour rien, et pire encore juste pour afficher la superficialité de nos vies. Malheureusement outre la consommation de ressources et d’énergie, la confection c’est aussi beaucoup de transport de vêtements produits à l’autre beau du monde. Avec comme toujours dans ce cas là le corollaire de l’impact social, avec des marques qui n’hésitent pas à faire travailler des enfants ou même des esclaves (les ouïgours en Chine). Et si les marques sont évidemment coupables, nous consommateurs le sommes bien plus encore.
Mais rien n’est perdu. Comme disait l’autre, le changement c’est maintenant. On peut décider d’acheter beaucoup, beaucoup moins. La changement peut commencer par la revente de ces vêtements que l’on ne porte pas ou si peu. Et là pas question d’en racheter d’autres, mais plutôt une vigilance à vivre autour d’un placard constant. On n’achète de nouveaux vêtements que pour remplacer des vêtements trop usagés. C’est le moment de chérir ses vêtements. Vous savez ce que l’on porte vraiment régulièrement, que l’on lave et relave pour être certains de pouvoir les porter le plus souvent possible.
Et la SERD 2022 dans le Comminges ?
Le collectif 0 déchet 0 pesticide organise plusieurs évènements sur ce thème avec une exposition qui va circuler dans les CDI des lycées, une opération avec les étudiants du Comminges, une soirée débat au cinéma Le Régent, un stand d’information et de mise en pratique le samedi 26 novembre à Saint-Gaudens. Tout cela sera mené avec des partenaires locaux (Emmaüs, Gratuiterie, MJC, La Croix-Rouge). Une semaine pour participer, trier, ranger, revendre, recycler et surtout limiter sa consommation.
Mieux vaut une bonne paire de chaussures végétales Umojà que deux paires de Nike fabriquées par des enfants.