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Le Grand marché – Frais d’ici nouvelle enseigne de produits frais sous la houlette du trio Niel-Pigasse-Zouari, et du groupe InVivo (Jardiland, Gamm Vert…). Depuis quelques mois, autour de leur véhicule d’investissement 2MX Organic, les trois hommes d’affaires affichaient de grandes ambitions pour créer un leader européen de la distribution durable, alternative et responsable. Après avoir reçu la plupart des grands groupes, et lorgné un temps sur Grand frais, c’est autour du réseau des jardineries Gamm Vert, Jardiland, Delbard et Jardineries du Terroir que tout va s’organiser. Une opération qui démontre des mouvements importants dans le secteur de la grande distribution, et notamment dans la consommation durable largement dominée par le réseau Biocoop.

Le groupe InVivo Retail et ses magasins

Le futur réseau InVivo Retail rassemble les enseignes Gamm vert, Jardiland ou Delbard dans la jardinerie. Et désormais les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co dans la distribution alimentaire. Mais aussi les animaleries Noa. Au final, le nouveau réseau comptera 1.600 magasins (dont 220 en propre) en France. La nouvelle enseigne s’implantera directement dans les magasins du réseau. Elle disposera de moyens financiers conséquents. Le nouveau groupe envisage déjà de nouvelles acquisitions.

Grande opération de greenwashing dans la grande distribution ?

Au delà des opérations financières entre les milliardaires et le groupe InVivo, et la répartition des rôles à la direction, tout ceci fleure bon l’opération de greenwashing. Après les distributeurs classiques (Leclerc, Super U, Carrefour, Auchan, …) présents pour se faire du blé sur la consommation locale et responsable, voilà que débarque un nouvel acteur. Mais en connaissant les méthodes du trio Niel-Pigasse-Zouari, il y a peu de chance que ce nouvel acteur soit un modèle du genre.

Le Grand marché – Frais d’ici nouvelle enseigne de produits frais sera-t-il un nouveau champion du greenwashing français ?