Le slow coffee ou l’art du café lent pour prendre son temps et déguster un bon café. Bien loin de l’hyper-consommation et des cafés en capsule, le slow coffee ou littéralement le café lent, s’installe dans nos habitudes. Si aujourd’hui la moitié du café est consommé en dosette ou capsule, cette tendance s’essouffle. A la faveur d’une volonté d’authenticité, d’écologie et d’économie, le café traditionnel revient en force. Les moulins à café Peugeot s’arrachent dans les vide-grenier, et les ventes de cafetières filtre repartent à la hausse, avec parfois des rééditions de cafetières vintage. Mais pour un café en solo, ou en tête à tête, on n’a pas forcément envie de lancer la cafetière. C’est là que l’on redécouvre la petite cafetière à piston ou des innovations comme les monodoses de Naad Coffee.
Le café en capsule ne fait plus recette
Si évidemment Georges Clooney ne prend pas une ride, il y a Urgence (jeu de mot) pour la marque dont il fait la réclame. Le café en capsule ne fait plus recette. Même s’il représente encore la moitié des ventes de café, la lassitude s’installe. Malgré des efforts de greenwashing pour recycler les cafés, pour proposer du café bio, … le modèle symbolise toute la dérive d’une société d’hyperconsommation. Où comment faire compliqué et polluant pour une recette simple : faire du café. Bien sûr le premier argument c’est le temps. C’est vrai que faire du café c’est très chronophage à côté des 3h30 passées quotidiennement et en moyenne sur le téléphone. Et puis c’est bien connu qu’une dosette de café, c’est tout à la fois économique et écologique. Mais alors c’était mieux avant ? C’est comme les légumes, ils ne pousseraient pas en capsule ?
C’était et c’est comment un café du matin ?
Petit retour en arrière, nostalgie et retrogaming, dans les cuisines de nos grands-mères. Et bien le matin, ça sentait le café. D’abord il avait fallu moudre le café dans l’indémodable moulin à café Peugeot et son bois imprégné de café. Ensuite une fois moulé, il passait doucement et lentement à travers le filtre. Et pendant que le café passait lentement, on se réveillait doucement et on ouvrait les volets. Maintenant vite un café, on allume la machine à café, on glisse la capsule. Mum un café naturellement parfumé à la tarte au citron … Le temps (déjà trop long) qu’il descende dans la tasse, on ouvre les volets depuis le téléphone. Et enfin prêt, on peut se coller derrière l’écran, regarder des vidéos d’un footballeur qui maltraite son chat, et après jeter la capsule vide dans la poubelle (ah non c’est vrai son aluminium se recycle). Voilà une belle journée pour sauver des vies … c’est pour le docteur mamour concurrent du chantre du café en capsule.
Le slow coffee ou l’art du café lent pour prendre son temps
Heureusement, au vingtième siècle, on ne fait plus les erreurs du siècle café. On découvre enfin (ou à nouveau) le café en grain en vrac, que l’on prend le temps de moudre, et de laisser filtrer le café.
Après pour la préparation d’un café lent, ou slow coffee pour l’effet de style, chacun son style justement. On peut opter pour la cafetière filtre électrique (c’est commode quand même), la bouilloire, la cafetière à piston ou même les monodosettes de Naad Coffee. La monodosette de Naad Coffee on l’emporte partout. Il suffit de faire chauffer un peu d’eau, d’accrocher le sachet filtre (comme sur la photo) sur la tasse et de verser l’eau. Une solution pratique pour les télétravailleurs nomades ou même en randonnée.
La préparation du café zéro déchet
A la fin de la journée, on dépose son filtre à café au compost, son marc de café sur la plante du salon, ou dans la poubelle à recycler son sachet filtre. Et oui, pendant nos années d’errance consumériste, on avait oublié que le café c’est une préparation zéro déchet. Enfin pour les chantres de mieux consommer ça coûte cher, quel est le prix d’un café en capsule ? Bien sûr c’est sans compter son impact écologique.
Et vous comment préparez vous votre café le matin ?