Petit 4×4 l’étonnante Fiat Panda sobre et économe arpente nos montagnes sans difficulté et par tous les temps depuis plus de 40 ans. Outre la Panda 4×4 de première génération plutôt rustique, la seconde génération conserve les mêmes atouts. Selon les usages, et les budgets, on trouve des modèles d’occasion en très bon état à moins de 5000€. Les prix augmentent selon l’année bien sûr et le kilométrage. Mais il n’est pas rare de trouver une Fiat Panda 4×4 de 2010, avec le moteur essence 1,2l et 60cv pour moins de 5000€. Et pour plus d’économies encore il est possible de monter un kit E85 dessus. De quoi largement diviser la facture d’essence. Alors il vous intéresse ce petit 4×4 fiable, résistant, efficace et économique ?
Trois générations de Fiat Panda
La Fiat Panda débarque sur le marché en début des années 1980. C’est un peu notre 2cv mais arrivée de l’autre côté des Alpes. La petite Italienne est présentée comme une petite citadine, même son usage va bien au delà. Son succès est immédiat avec malgré un style pas très flatteur. Mais elle est pas cher à l’achat, économique à l’entretien et fiable. C’est souvent la voiture que l’on achète par défaut, mais que l’on adopte bien volontiers après.
La Fiat Panda 4×4 sort en juin 1983 avec une rehausse de garde au sol de cinq centimètres. Les pneus gagnent aussi en largeur pour passer de 135 à 145 mm. Son fait d’arme aurait été de participer au très médiatique Paris-Dakar de 1984. Mais c’est dans toutes les montagnes d’Europe que la Panda 4×4 s’arrache. Elle est petite, légère, fiable, sobre et d’une grande vélocité.
Cette première génération de Panda sera restylée à deux reprises en 1986 et 1992. En 2003 c’est la Panda II que l’on découvre avec là aussi un succès immédiat. Plus féline avec des lignes plus douce, elle conserve ses atouts de simplicité, de prix et de fiabilité. Cette génération sera aussi déclinée en version 4×4, c’est le modèle de notre photo.
Depuis janvier 2012 c’est la version Panda III que l’on retrouve sur nos routes
Pourquoi choisir une Panda 4×4 en montagne ?
En montagne il y a deux catégories de 4×4. Les gros SUV pseudo 4×4 bien rutilants des vacanciers ou des résidences secondaires, et les petits 4×4 efficaces des montagnards (Lada Niva, Suzuki Jimny, Fiat Panda 4×4, Dacia Duster, …). A la montagne comme dans le far-west le monde se divise en deux catégories. Ceux qui s’achètent une vie à la montagne, et ceux qui vivent à la montagne. Et pour ceux qui vivent à la montagne, la Fiat Panda 4×4 est une voiture idéale. D’abord elle n’est pas chère. Le montagnard n’a pas de grands moyens, et ne s’attache pas à la futilité consumériste. La voiture doit amener d’un point A à un point B quelque soit le chemin ou la route empruntée. Et ce n’est pas bien grave, si un rocher un peu saillant viendra rayer ou emboutir le carrosse. Elle doit être efficace sur route ou chemin dans la boue quand il faut aller couper du bois, ou sous la neige quand il faut remonter de la vallée.
Sur le marché de l’occasion la Fiat Panda 4×4 génération 2, offre un bon compromis. Pour moins de 5000€, elle est plus confortable que la première génération, et tout aussi robuste et fiable. Avec un petit moteur de 1,2l et 60cv, la consommation est raisonnable. Bien sûr elle est forcément moins à l’aise sur autoroute. Avec la hausse des carburants, la Fiat Panda E85 convertie s’avère tout aussi économique à l’usage.
Fiat Panda électrique pour la quatrième génération
La fine italienne ne compte pas enterrer la Fiat Panda sur l’hôtel de l’électrification. Le constructeur voudrait sur la base du concept Centiventi présenter une quatrième génération de Fiat Panda. Une Fiat Panda électrique fidèle aux atouts de son succès entre simplicité, sobriété, fiabilité et prix.