Présentation des ateliers informatique le mardi 6 septembre à Saint-Béat-Lez à 15 heures, salle des associations. L’association Bus Mobile Informatique mène sur la commune de Saint-Béat-Lez des ateliers informatiques en partenariat avec la CARSAT et la mairie de Saint-Béat-Lez. Au programme 10 séances de trois heures chacune pour découvrir les usages informatiques. Chaque groupe de 6 à 8 personnes pourra notamment s’initier et se familiariser avec les différents services disponibles en ligne. Ceci afin de rendre accessible au plus grand nombre des services désormais entièrement dématérialisés. Ce programme d’initiation à l’informatique est entièrement gratuit, car financé par la CARSAT pour accompagner des retraités parfois mal à l’aise avec les manipulations d’un ordinateur et d’internet notamment.
Accéder à des services publics totalement dématérialisés
Aujourd’hui demander une carte grise pour un nouveau véhicule, est un service public uniquement disponible en ligne. Alors certes les zones blanches sont de plus en plus rares. Le déploiement de la fibre, et d’internet haut débit, est en cours sur le territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises, mais pour autant l’accès au service paraît encore bien compliqué pour une partie de la population. On parle bien souvent des plus âgés, mais il ne faut pas s’y tromper les plus jeunes sont aussi concernés. Regarder des vidéos Tik-Tok ou s’inventer des vies sur Instagram, n’a rien à voir avec les usages d’internet.
Présentation des ateliers informatique
Mais pour revenir à nos ateliers informatiques, ils visent à accompagner les retraités pour une mise en confiance derrière l’ordinateur. Bon nombre de nos aînés, ont encore une appréhension d’un mauvais clic. C’est en ce sens que le démarche de l’association Bus Mobile Informatique avec la CARSAT est louable et attendu sur le territoire. Ce projet mené depuis 2018 par Christian Farcy répond clairement aux attentes des citoyens qui se sentent en difficulté pour s’informer, communiquer, échanger, accéder aux différents services en ligne.
Alors rendez-vous le mardi 6 septembre à Saint-Béat-Lez à 15 heures, salle des associations pour découvrir le programme des ateliers. C’est la rentrée pour les retraités connectés de la vallée de la Garonne !