Réseau internet haut débit et fibre dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, où en est-on ? Tout au sud de la Haute-Garonne, notre territoire n’est pas une priorité en terme de déploiement de la fibre optique, mais le très haut débit progresse quand même.

La fibre en cours de déploiement sur plusieurs secteurs des Pyrénées Haut-Garonnaises

Sur Montréjeau

Sur Montréjeau 25.74% des logements ont accès au Très Haut Débit c’est à dire supérieur à 30Mbit/s.
Le haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) concerne 68% des 2 830 Montréjeaulais. Mais 39.3% des foyers de Montréjeau peuvent bénéficier d’un accès à la fibre optique. Dans ce cas le débit est supérieur à 30Mbit/s et peut atteindre 1Gbit/s.
La technologie DSL (ADSL ou VDSL) est présente sur la totalité de la commune de Montréjeau.

Sur Luchon

A l’automne 2020, les équipes de Fibre 31 et Fibre 31 Déploiement ont installé le 19ième (NOR) Nœud de Raccordement Optique de Haute-Garonne à Luchon. Un NOR est un local technique recevant les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national optique et le réseau local, qui file ensuite vers les abonnés. Il permettra à terme de raccorder 11 413 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de Bagnères-de-Luchon, Gouaux-de-Larboust, Portet-de-Luchon, Sode, Saint-Mamet, Montauban-de-Luchon, Saint-Aventin, Castillon-de-Larboust, Cazeaux-de-Larboust, Gouaux-de-Larboust, Garin, Jurvielle, Cathervielle, Garin, Benque-dessus-et-dessous, Saint-Paul-d’Oueil, Antignac, Moustajon, Juzet-de-Luchon, Cier-de-Luchon, Cazaux-Layrisse, Baren, Lége, Guran, Burgalays, Bachos et Binos.

En attendant le raccordement des foyers du secteur, 17.98% des logements Luchonnais ont accès au Très Haut Débit
Mais à l’heure actuelle c’est le réseau haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) qui concerne la majorité des foyers, avec 80% des 2 324 Luchonnais.

Dans les Frontignes

A Antichan-de-Frontignes, il y a encore 7% des habitants qui ont des difficultés d’accès à internet.
Le haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) concerne 23% des 130 Antichanais.

Sur Saint-Béat

54.3% des logements Saint-Béatais ont accès au Très Haut Débit, donc supérieur à 30Mbit/s.
Le haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) concerne 43% des 404 Saint-Béatais.

A Melles

A Melles, il y a encore 26% des habitants qui ont des difficultés d’accès à internet. Moins de 1% des logements Mellois ont accès au Très Haut Débit. Le haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) concerne 64% des 88 foyers de Melles.

Les travaux de déploiements de la fibre vont débuter, et Sylvain Camus est le référent fibre de la mairie auprès de Fibre31.

A Cierp-Gaud

Sur le village de Cierp-Gaud, 56.96% des logements Cierpois ont accès au Très Haut Débit.
Le haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) concerne 41% des 738 Cierpois. Malgré l’absence de couverture fibre optique et câble, 56.96% des logements ont accès au Très Haut Débit via la technologie VDSL à Cierp-Gaud. C’est à dire que le débit en réception ou envoi de données est symétrique. Il n’y a pas de zone blanche.

Réseau internet haut débit et fibre dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, où en est-on ?

Voilà ce que l’on a pu tester sur le site de Zone ADSL, mais vous pouvez aussi tester directement votre ligne pour connaître la dernière offre disponible sur votre foyer. Ces données sont importantes pour celles et ceux qui voudraient s’installer ou télétravailler dans les Pyrénées-Garonnaises.

En attendant, avec ou sans connexion très haut débit restez connecté pour tout savoir sur le digital et internet.