(Last Updated On: )

Vuelta 2022 La terrible étape 9 du 28 Août en direct entre Villaviciosa et Les Praeres. Nava. Dimanche difficile sur les routes du Tour d’Espagne pour les coureurs avec pas moins de cinq cols, dont deux en premières catégorie. Mais surtout dans les deux cols de première catégorie, il y a l’arrivée au sommet du redoutable Praeres (3,9km à 12,9% jusqu’à 24%). Sur 171,4km la journée sur la Vuelta 2022 n’est qu’une succession de montées et de descentes avec 3700 mètres de dénivelés. Un terrain propice pour les favoris de la Vuelta 2022, qui devront attaquer ou suivre ? Hier dans l’étape 8, ils n’étaient que trois dans les roues du maillot rouge, Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl). Et ni Primoz Roglic (Jumbo-Visma), ni Enric Mas (Movistar) et ni Carlos Rodriguez Cano (Inéos-Grenadiers) ne sont aventurés à attaquer le belge.  Pour le moment chacun conforte sa place au classement général de cette Vuelta 2022.



Vuelta 2022 La terrible étape 9 du 28 Août en direct entre Villaviciosa et Les Praeres. Nava



Vuelta 2022 La terrible étape 9 du 28 Août en direct entre Villaviciosa et Les Praeres. Nava

Vuelta 2022 La terrible étape 9 du 28 Août en direct entre Villaviciosa et Les Praeres. Nava

Après son longue chevauchée d’hier, l’australien Jay Vine partira ce dimanche 28 Août avec le maillot à pois de meilleur grimpeur. Côté français on suivre encore Thibaut Pinot qui avait de cette étape un objectif. Mais tout dépendre de sa forme après son échappée malheureusement de la veille dans l’étape 8 de cette Vuelta 2022. Au classement général, Pavel Sivakov reste le meilleur français désormais à douzième place à 3’31 de Remco Evenepoel.



Le départ fictif est prévu à 12h40 à Villaviciosa pour départ réel 4,5km plus loin, vers 12h53. Le profil de l’étape ne semble pas dissuader les attaquants. Notamment Richard Carapaz (Inéos-Grenadiers) repris par le maillot rouge en personne. Mais au km 45 une échappée de dix se forme avec Samuele Battistella (Astana Qazaqstan), Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious), Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert), Filippo Conca (Lotto Soudal), Thymen Arensman (Team DSM), Jimmy Janssens, Robert Stannard (Alpecin Deceuninck), José Manuel Diaz Gallego (Burgos-BH) et Simon Guglielmi (Arkea Samsic).



Dans la première ascension du jour, Alto del Torno (7,6km à 6%), Thymen Arensman (Team DSM) se relève. Les échappés sont désormais neuf à l’avant. Pour protéger le maillot à pois de Jay Vine, Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) s’arrache pour passer le premier et priver les autres de quelques points en montagne. A 100km de l’arrivée, l’avance est de 4′. La prochaine ascension est classé en première catégorie, le Mirador Del Fito (9km à 6%). A encore 90km de l’arrivée les échappés augmente encore leur avance à 5′. Dans le peloton l’équipe du leader, QuickStep Alpha Vinyl contrôle la course. Et Alpecin-Deceuninck défend son maillot à pois. Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) truste les points de la montagne en haut du Mirador del Fito (km 93). Les échappés sont dans la troisième ascension de la journée avec l’Alto de la Llama (7,1km à 5,1%). Et toujours Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) pour chiper les points de la montagne en haut du sommet. La même au sommet de La Campa (9,3km à 4,1%) ? Et bien oui ! Avec 4′ d’avance, les échappés peuvent commencer à penser à la victoire d’étape à Les Praeres. Dans la dernière ascension Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert) s’impose en haut de Les Praeres. Derrière Remco Evenepoel creuse l’écart sur ses adversaires.



VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE