(Last Updated On: )

A Melles on sème des céréales pour renouer avec l’autonomie alimentaire. Avant de semer de plus larges parcelles de céréales, l’heure est à l’expérimentation avec des premiers semis en test. Comme un symbole Alban Dubois, Maire de Melles sème les premières graines de la résilience alimentaire de Melles. Sur une parcelle à l’entrée du Jardin Botanique, on devrait voir pousser dans les prochains jours de l’orge, du blé , du sarrasin et du quinoa. Une petite culture à suivre avant de regarder pousser les premiers légumes du jardin collectif. Et bientôt des poules devraient s’installer au coeur du village dans un poulailler municipal. Il ne manque plus qu’à semer de la touselle dans les champs ! Mais en attendant La Touselle, monnaie locale du Comminges s’installe dans les usages au marché de Melles.

Le retour des céréales à Melles

Après une première journée paysanne qualifiée d’historique pour préparer les premières semences de céréales, cette deuxième journée paysanne était consacrée au semi. Un acte tout symbolique et fort pour le petit village qui renoue ainsi avec ses pratiques agricoles anciennes. Un temps où les villageois exploitaient (raisonnablement) toutes les ressources de la montagne pour cultiver leur autonomie avec des céréales, des légumes, du miel et de l’élevage. Avec plein de bon sens paysan, nos aïeuls s’adaptaient aux difficultés de la montagne tout en profitant (respectueusement) d’une nature généreuse. Alors, et même si aujourd’hui la population a considérablement diminué avec toujours plein de bon sens la résistance s’organise.

<script async src= »https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-4078882856274547″
crossorigin= »anonymous »></script>
<ins class= »adsbygoogle »
style= »display:block; text-align:center; »
data-ad-layout= »in-article »
data-ad-format= »fluid »
data-ad-client= »ca-pub-4078882856274547″
data-ad-slot= »8401382356″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

De La Touselle sur le marché de Melles

Des oeufs contre des Touselles sur le marché de Melles

Des oeufs contre des Touselles sur le marché de Melles

Ce matin au marché de Melles pas besoin de passer au distributeur. Après le démontage du DAB* du Crédit Agricole à Saint-Béat-Lez, le village de Melles adopte la monnaie locale La Touselle. Avec un comptoir sur le marché le samedi matin, la monnaie locale du Comminges, La Touselle s’installe dans les poches des Melloises et des Mellois. Aussi il ne fallait que 2 Touselles pour une boite de six oeufs fermiers multicolores blanc, marron et même bleus. Voilà tout le sens d’une agriculture locale, responsable et vertueuse pour tout un territoire. Affaire à suivre à Melles et dans la vallée.

*DAB : Distributeur Automatique de Billets