(Last Updated On: )

A Melles Régine distille la nature dans son gin artisanal RéGIN. Dans sa petite distillerie à flanc de montagne, Régine distille peu mais ne distille que le meilleur au naturel. Et c’est bien cela qui rend son gin si unique. A part l’alcool de blé, tous les ingrédients du gin de Régine sont récoltés dans la nature. Des fleurs de sureau et des myrtilles de Melles, de la myrte et du cédrat de Corse, des écorces de citron de Menton, de la fleur d’amandier, évidemment des baies de genièvre et quelques épices, sont patiemment distillés et assemblés. Ainsi chaque cuvée est particulière et dégage son caractère unique. Régine cueille ses plantes autour de Melles et peut compter sur un solide réseau de cueilleurs pour les autres ingrédients. Hors de question pour Régine d’acheter le moindre ingrédient de sa recette secrète. Ici on est bien loin des gins industriels de Pernod Ricard.



Les origines du gin

Le gin est une eau de vie dont l’ingrédient essentiel est la baie de genièvre. A partir de là, il n’y pas une recette de gin mais une multitude de styles de gin. Il faut remonter en 1495 au Pays-Bas pour retrouver les premières origines du gin (un alcool de grains et de baies genièvre). C’est au XIX sème siècles que des marins britanniques donnent naissance au fameux gin tonic. Comme souvent, on prête aux spiritueux des vertus thérapeutiques. Le gin tonic devient une recette agréable pour consommer de la quinine et lutter contre la malaria. Même si James Bond se délecte de son gin, dans les années 80 le gin a mauvaise presse. Mais depuis quelques années, avec des approches qualitatives, à la manière des bières artisanales le gin retrouve ses saveurs fruités d’antan. Et Régine y contribue avec sa petite production artisanale.



A Melles Régine distille la nature dans son gin artisanal RéGIN

RéGIN le gin de Melles

RéGIN le gin de Melles



Régine a d’abord passé plusieurs années à tester et préparer sa recette, sa formule gagnante avec un petit alambic de laboratoire. Elle l’utilise encore pour tester de nouveaux assemblages. Pour sa production, Régine conserve précieusement ses ingrédients avant de les distiller individuellement dans un alcool de blé. Ensuite, elle procède à l’assemblage des différents distillats, avant de mettre en bouteille sa production. Et pour vous procurer une ou plusieurs bouteilles de ce spiritueux mellois, seul le circuit-court fonctionne. Chaque production, chaque bouteille, renferme sa petite histoire au pays de l’ours.

Pour réserver un ou plusieurs bouteilles de gin (RéGIN) par email : andre.fortis@wanadoo.fr