Classement de La route d’Occitanie 2021 à suivre depuis le départ dans l’Hérault jusqu’à l’arrivée dans l’Aude. Avec quatre étapes dont une arrivée en altitude dans les Pyrénées dans la station du Mourtis, la courses va être serrée. Qui pour succéder au vainqueur de La route d’Occitanie 2020 (ex Route du Sud) Ergan Bernal. Même si le plateau est moins relevé qu’en 2020, la course nous réserve sûrement de belles passe d’armes entre les nouveaux leaders des grandes équipes.
Avant de suivre le classement, découvrez le parcours de la Route d’Occitanie de l’édition 2021
Classement de La route d’Occitanie :
Départ et Etape 1, le 10 juin 2021 entre Cazouls-Lès-Béziers et Lacaune Les Bains (81) :
Sur cette première étape de mise en jambe, c’est Andrea Vendrame qui s’impose en solitaire à Lacaune Les Bains dans le Tarn. L’italien de l’équipe AG2R Citroën, s’empare ainsi du maillet vert de meilleur sprinter, et de la tunique de leader de cette Route d’Occitanie.
Il devance Magnus Nielsen (Education First – Nippo) et Jacopo Mosca (Trek – Segafredo).
Etape 2 ce vendredi 11 juin 2021 (198,7km) entre Villefranche de Rouergue dans l’Aveyron et Auch dans le Gers
Et première victoire française, pour le sprinter de la FDJ, Arnaud Demare. Il s’impose au sprint sur un parcours taillé pour les sprinters. Au général pas de changement Andrea Vendrame reste leader de la Route d’Occitanie. Par contre, au jeu des bonifications, Jacopo Mosca reprend la seconde place à Magnus Nielsen.
Etape 3 : ce samedi 12 juin 2021 c’est l’étape reine entre Pierrefitte-Nestalas et Le mourtis en passant par le col du Tourmalet. A l’arrivée au Mourtis c’est Antonio Pedrero (Movistar) qui s’impose en costaud. Le premier française de cette belle étape ensoleillé dans les Pyrénées Haut-Garonnaise, est le coureur de Arkéa-Samsic, Elie Gesbert.
Au classement général, c’est le chamboule tout, et c’est désormais le vainqueur du jour, Antonio Pedrero, qui porte le maillot de leader. Il devance le grimpeur et leader de la Cofidis, Jesus Herrada de 44″, et autre espagnol complète le podium provisoire avec Oscar Rodriguez Garaicoechea (Astana Premier-Tech).
Arrivée et Etape 4 : le 13 juin 2021 entre Lavelanet-Pays-d’Olmes (09) et Duilhac-sous-Peyrepertuse.
Pour cette dernière étape de la Route d’Occitanie 2021, c’est Magnus Cort Nielsen (EducationFirst-Nippo) qui s’impose devant l’italien Gianluca Brambilla, et le français Tony Gallopin.
Et c’est l’espagnol Antonia Pedrero de la Movistar qui remporte cette nouvelle édition de La route d’Occitanie. Sur le podium on trouve à la seconde place un autre espagnol Jesus Herrada de la Cofidis. Et sur la dernière marche, pour le triplet espagnol, Oscar Rodriguez Garaicoechea de chez Astana PremierTech.
Classement général de La route d’Occitanie 2021 :
- 1 Antonio Pedrero (Movistar)
- 2 Jesus Herrada (Cofidis) à 25″
- 3 Oscar Rodriguez Garaicoechea (Astana Premier-Tech) à 34″
- Le premier français reste Elie Gesbert (Arkéa-Samsic) à 1’28 »
Rendez-vous maintenant pour la prochaine Route d’Occitanie 2022, son parcours, et son classement.