Comment choisir son poêle à bois ou à granulés ? En montagne plus qu’ailleurs encore, le chauffage au bois est une évidence. Dans une approche écoresponsable, le chauffage au bois en montagne, assure un approvisionnement en circuit-court. Surtout si l’on opte pour un poêle à bois traditionnel avec des bûches. Le poêle à bois à granulé reste une bonne alternative, surtout pratique, même s’il faut rester vigilant sur l’origine des granulés. A bois ou à granulés le poêle à bois, diffuse une chaleur tellement agréable dans les hivers froids de montagne. Le poêle à bois c’est le mode de chauffage privilégié de la transition écologique. Alors comment choisir son poêle à bois ou à granulés ?
Poêle à bois ou poêle à bois à granulés pellets ?
Le chauffage à bois est le moyen de chauffage le plus écoresponsable et le plus économique. Malgré des hausses conjoncturelles, le bois restant souvent bon marché et ne souffre pas de pénurie. Surtout dans nos montagnes, avec des forêts bien garnies, chaque village organise et distribue des coupes de bois. Des conditions incomparables pour s’approvisionner et se chauffer au bois.
Sa qualité écoresponsable c’est l’assurance d’un impact positif lors de la mesure son impact climat avec le simulateur Nos gestes climat.
Pour faire court, le poêle à bûches est privilégié (surtout en montagne) pour son caractère traditionnel, chaleureux et convivial. Le pôele à pellets présente l’avantage d’un très bon rendement énergétique et d’une grande praticité dans le stockage et son alimentation automatique.
Le poêle à bûches de bois
Plus souvent utilisé en maison qu’en appartement, notamment pour le stockage des bûches, le poêle à bois est plutôt considéré comme un chauffage d’appoint. Mais tout dépend surtout de la surface et de la configuration de la maison. Avec une bonne isolation, et une bonne circulation de l’air, installé dans la pièce principale, il peut devenir un chauffage principal.
Tout dépend de la technologie associée au poêle à bois.
- Le poêle à convection naturelle sont plus adaptés au chauffage d’appoint.
- Avec un ventilateur intégré, le poêle à ventilation permettant de disperser la chaleur.
- Les poêles canalisables, via deux ventilateurs et des gaines, chauffent ainsi plusieurs pièces pour en faire un chauffage principale de la maison.
- Les poêles de masse, au style scandinave, avec un matériau lourd chauffe plus largement par rayonnement.
Le rendement d’un poêle à bois est de l’ordre de 70 à 80%. Une rentabilité plus que satisfaisante. Surtout que l’investissement dans un poêle à bois est très abordable. De plus, inscrit dans la transition écologique, l’achat et la pose d’un poêle à bois font l’objet d’aides publiques. A condition de disposer d’une capacité de stockage des bûches, le poêle à bois c’est le charme, la convivialité, et l’authenticité d’un feu de bois. Qui ne s’est jamais endormi devant un feu de bois ?
Le poêle à granulés pellets
C’est la vedette des salons de l’habitat, le poêle à granulé combine la tradition du bois et l’innovation technologique. Avec un rendement de 95%, difficile de lutter. Surtout qu’il bénéficie d’une praticité hors norme. Désormais les poêles à granulés se gèrent par téléphone. A distance, on peut déclencher, alimenter, gérer, stopper, le feu. Comme le poêle à granulés dispose d’un stockage connecté, il est entièrement pilotable. C’est un peu le paradoxe du poêle à granulé, il faut l’alimenter en électricité pour faire tourner la soufflerie et assurer la combustion optimale des granulés.
Le stockage des granulés est également plus facile que pour les bûches. Comme pour le poêle à bois traditionnel, on peut opter pour des poêles à granulés gainables.
Pour bien choisir son poêle à granulés, il faut être vigilant sur le bruit généré par la soufflerie. Et oui il faut bien qu’il y est un inconvénient.
Son prix et son installation sont un peu plus couteux que pour le poêle à bûches de bois.
Les poêles hybrides bûches et granulés
On voit désormais apparaître des poêles à bois hybrides. Ils combinent un foyer pour les bûches de bois, et un foyer alimenté en granulés. Comme souvent avec les systèmes hybrides, le bénéfice de la solution est mitigé. On est évidemment tenté de combiner la praticité des granulés avec la convivialité de la bûche. Mais au final c’est un équipement très couteux, plus encombrant, avec le risque de ne finalement n’utiliser qu’un des deux foyers. Et surtout il faut penser que l’entretien devient lui aussi double.
Finalement que l’on opte pour le poêle à bois à bûches ou le poêle à bois à granulés, il faut aussi prévoir un entretien régulier. C’est primordial pour la sécurité, et l’efficacité de votre système de chauffage.