(Last Updated On: )

Giro 2023 Thibaut Pinot voit la vie en bleu

, en enfilant le maillot azzurra de meilleur grimpeur du Tour d’Italie 2023.  Le leader de la Groupama-FDJ sur ce Giro 2023 affichait des ambitions au classement général. Pour l’heure le français a pris un peu de retard sur les autres leaders sur le contre la montre de la première étape. Il pointe déjà à 2’05 » du maillot rose de Remco Evenepoel. Il faut dire aussi que le champion du monde, et leader du Giro 2023, Remco Evenepoel avait la barre très haute sur ce chrono de 20 km. Alors aujourd’hui Thibaut Pinot avec de bonnes sensations est parti chasser les points du classement pour le maillot de meilleur grimpeur. Un maillot bleu porté depuis hier par un autre français, Paul Lapeira (AG2R).



 

Thibaut Pinot enfile le maillot bleu sur le Giro 2023

Le Franc-Comtois s’est imposé au sprint en haut des deux ascensions de Monticchio et de Valico, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Avec ce bon choix tactique, Thibaut Pinot récupère un maillot distinctif très convoité, sans trop d’effort. Maintenant le coureur français n’affiche toujours pas d’ambition pour conserver ce maillot. Il faut dire que conserver ce maillot implique d’être aux avants postes sur les prochaines étapes de montagne. Mais pour son dernier Tour d’Italie avant de raccrocher le vélo, Thibaut Pinot pourrait bien se prendre au jeu. Et pourquoi pas vouloir ramener ce maillot azura à Rome le 28 mai prochain ? La course est encore longue. Il le sait bien après une quatrième place en 2017, et un abandon en 2018 (alors qu’il était sur le podium), l’expérience lui a appris à garder la tête sur les épaules. A 33 ans, l’homme connait bien les pièges de ces grands tours.



 

Remco Evenepoel toujours en rose

Et pendant que Thibaut Pinot se pare de sa tunique bleu, Remco Evenepoel reste tranquille dans son maillot rose de leader. Le belge superpose les maillots. Sous son maillot rose, il roule en arc en ciel (champion du monde) et en blanc comme meilleur  jeune de ce Giro 2023. Demain sur la quatrième étape on pourrait voir un changement au général. Avec les premières ascensions, une belle échappée pourrait amener un nouveau leader sur la ligne d’arrivée. Au sprint, c’est toujours Jonathan Milan qui roule avec le maillot cyclamen de meilleur sprinter. A suivre demain sur les 216 km de l’étape.