Juillet 2021 malheureusement le mois le plus chaud de tous les temps, à l’heure des enjeux sur le réchauffement climatique de tristes records s’enchainent. Les feux dévorent le sud de l’Europe, en Grèce, en Turquie, des milliers d’hectares de forêt partent en fumée. En Californie, le Dixie Fire semble impossible à arrêter. Sur son passage, il emporte la végétation et des villes entières. Malgré l’intervention de 5000 pompiers, Dixie Fire court déjà depuis un mois.

Record de chaleur pour le mois de juillet 2021

Le mois de juillet 2021 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. C’est l’Agence Nationale Océanique et Atmosphérique Américaine qui l’annonce en relevant l’impact direct du changement climatique dans ce triste record.

Un peu partout dans le monde, on relève des pics de chaleur et de température. En Grèce on a atteint des températures maximales de 44 à 45° dans le Péloponnèse et en Thessalie. En Turquie a battu son record de température avec près de 50°, enfin 49,1° au sud-est du pays. Idem avec records de chaleur en Espagne, au Maroc, au Canada, au Japon, aux États-Unis et même en Sibérie avec plus de  39°.

La terre brûle un peu partout

La conséquence directe de ces chaleurs et températures exceptionnelles, ce sont les incendies. Ils dévastent la végétation et les forêts au sol désespérément sec et aride. Ce qui marque profondément c’est l’intensité et la vitesse de propagation des incendies, qui paraissent incontrôlables. Ces incendies sévissent en Turquie, en Grèce, en Algérie et puis aujourd’hui même (17 août) dans le sud-est de la France.

Des risques d’incendie dans les Pyrénées ?

Nos Pyrénées centrales ne sont clairement pas à l’abri des incendies. Outre la chaleur, et la sécheresse, nos sommets présentent des risques avec la présence marquée de terrains en friche. A Melles, le village s’engage dans la prévention des incendies, en introduisant des chevaux de Merens en pâturage autour de Labach de Melles.

Juillet 2021 malheureusement le mois le plus chaud de tous les temps reste ainsi dans les annales météo.