Voilà il est arrivé le calendrier 2021 gascon du Haut-Comminges « Calendari Gascon 2021 » et déjà disponible à Melles.

Le calendrier Gascon à Melles

Le calendrier Gascon Commingeois « calendari » est proposé par l’association Era Pastorala. L’objectif de l’association est de valoriser le patrimoine local et de sensibiliser les habitants à leur langue et culture occitanes.

A l’intérieur de ce calendrier unique dans le coin, des bonnes expressions et proverbes en bon occitan-gascon du Comminges.

Ainsi un proverbe local, en bilingue occitan-français accompagnera chaque mois. Enfin, par l’intermédiaire d’un qrcode, il sera possible d’accéder à des vidéos et des enregistrements audios, réalisés par les écoliers de la classe bilingue de Luchon.

Avec les enfants des écoles

Pour ce calendrier, l’association a mis à contribution les enfants des écoles du Haut Comminges, pour des dessins que l’on peut retrouver dans le calendrier.

Aussi avec le soutien des offices du tourisme des communes du Haut Comminges, et de la communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises, on y retrouve quelques beaux sites de ce territoire encore méconnus. Mais Transgarona rendra bientôt accessibles tous ces sites à vélo.

Une initiative qui tient à fédérer les Commingeois autour de valeurs communes.

Et les calendriers sont disponibles à la mairie de Melles.

Enfin pour joindre directement l’association à l’origine de cette belle initiative, voilà leur compte Facebook.

Pour l’anecdote gasconne « Comenge » c’est le Comminges en gascon.