Le retrogaming la nostalgie de toute une génération qui a vu arriver les premiers jeux électroniques, les consoles de jeux ou les ordinateurs à la maison. Il suffit de regarder les annonces sur Leboncoin de Nintendo Game boy, jeu Donkey Kong, console Sega Megadrive, pour comprendre que ces jeux que l’on pensait oubliés et endormis dans nos greniers, connaissent une nouvelle vie. Ces jeux électroniques au design, au graphisme et à la vitesse d’une autre temps font un retour en force. Certains constructeurs se lancent même dans la réédition de certains best-sellers. On voit aussi arriver le marché des nouvelles consoles simplement destinées à émuler ces bonnes vieilles consoles ou autres jeux d’arcades. Et vous quel était votre jeu, console ou ordinateur préféré dans les années 80 ?
Les jeux électroniques des années 80
De la taille d’un smartphone, ils tenaient dans la main avec un écran LCD à la définition limitée, un mini joystik, et un petit bipbipbip à faire craquer les parents de cette génération. Les premiers jeux électroniques apparaissent en version monochrome, avant que n’arrive quelques couleurs. Dans ces jeux d’arcade, le graphisme est fixe, avec simplement de petits objets qui se déplacent de case en case. Le fameux Donkey Kong en photo de l’article, connait une flambée de prix sur les sites d’occasions. Un jeu Donkey Kong, comme neuf, se monnaie plus de 300€.
Même engouement pour les biens connus Game & Watch de Nintendo.
Les consoles de jeux retrogaming
Souvenez-vous de la Nintendo Nes ou bien de la Sega Megadrive, et de leurs jeux bluffants pour l’époque. De cette époque, où il fallait partager la télé du salon, entre les quelques chaines TV, la prise péritel du magnétoscope et désormais la console de jeux. Des petits moments de disputes, sans conséquences, qui rythmaient encore les vies de familles.
Aujourd’hui, alors que chacun joue derrière son petit écran, les consoles de jeux des années 80 s’arrachent sur Leboncoin. Pourquoi un tel engouement ? La console de jeux de votre enfance vous manque-t-elle ?
Les premiers ordinateurs à la maison
Avec la console de jeux branchée sur la prise Péritel de la télé, un autre écran arrive dans les foyers dans les années 80. Les premiers ordinateurs, les micro-ordinateurs disait-on. Ces premières machines, parfois avec des touches de clavier en caoutchouc, et un écran monochrome vert ou bleu, venaient bouleverser les familles. On ne parlait pas encore de disque dur. Mais d’abord les Amstrad 464 ou autre Thomson TO7-70 arrivent avec des lecteurs de cassettes. Puis viendront les disquettes souples 5,25, avant l’arrivée des premières disquettes rigides. Avec ces ordinateurs on découvrait le code informatique, avec dans les premiers temps le Basic. Qui n’a jamais tapé quelques lignes de codes que l’on trouvait dans les magazines informatiques. Ces petits programmes en basic, pour faire quelques opérations simples, tracer des courbes en math, et coder les premiers jeux d’arcades.
Ces appareils électroniques vintages que l’on retrouve au grenier
Peut-être remettrez vous la main sur un de ces ordinateurs, au moment de vider votre grenier pour l’opération de désencombrement de l’ADEME, Osez changer !
Vous savez maintenant que ce bon vieux Atari 520, vaudra quelque chose sur Leboncoin. En tout cas émotionnellement, vous en connaissait sa valeur.