(Last Updated On: 7 septembre 2022)

Pourquoi la pénurie de biscuits chimiques industriels et toxiques est une bonne nouvelle ? Mikado, Pépito, Oreo, Granola, Petits écoliers, Pim’s, voilà quelques uns des paquets de biscuits qui manquent à l’appel dans les rayons des supermarchés pour cette rentrée 2022. En cause la fermeture de l’usine française du géant américain et mondial des biscuits et du chocolat. Le site français de Mondelez ferait l’objet d’un grand nettoyage pour éviter un nouveau scandale alimentaire. L’un de ses fournisseurs Barry Callebaut spécialiste du cacao aurait détecté la présence de salmonelle dans ses préparations. Et ce serait donc par prévention que l’usine français de Mondelez astique ses chaines de production. Dans un contexte de tension sur les matières premières, cet arrête de la production conduit immédiatement à des pénuries. Une bonne nouvelle pour s’interroger sur un modèle de production mondiale de biscuits cherchant (et réussissant) à détruire le vivant.



Succession de scandales sanitaires mondiaux

A Pâques c’était le géant mondial du « chocolat » Ferrero qui rappelait ses produits après plusieurs intoxications à la salmonellose. C’était le FerreroGate, un empoisonnement à l’échelle mondial mais malheureusement c’est chaque semaine que les enseignes de la grande distribution rappelle des produits impropres à la consommation (du jambon, fromage, biscuits, lait, cosmétiques, …). Dernièrement encore c’était l’Elixir Kardashian Beauty qui faisait l’objet d’une rappel pour la présence d’une substance présentant un « risque environnemental ». On mesure bien dans ces annonces, la situation ubuesque et dramatique d’un modèle d’hyperconsommation dans une impasse totale.



Comment de simples biscuits deviennent des bombes sanitaires ?

La recette d’un biscuit c’est des ingrédients basiques et naturels comme des oeufs, de la farine, du sucre, de levure. Mais notre surenchère à l’industrialisation, et à l’hyperconsommation en a fait des bombes sanitaires à l’échelle mondiale. Tout cela pour que des multinationales gagnent toujours plus d’argent sur le dos de notre santé et de la biodiversité. Parce qu’aujourd’hui un biscuit aussi basique qu’un petit écolier, c’est une recette une formule chimique : farine de blé, sucre (beaucoup), beurre pâtissier (beaucoup), lait écrémé en poudre, poudre à lever (carbonate acide de sodium, diphosphate disodique, carbonate acide d’ammonium), sel, correcteur d’acidité (acide citrique), chocolat noir : pâte et beurre de cacao, sucre (encore beaucoup), beurre pâtissier (encore beaucoup), lait écrémé en poudre, lactose (lait), émulsifiant (lécithine de soja), arôme vanille. Et n’allez pas croire que la farine de blé utilisée est une farine de blé bio et naturelle !

Des biscuits aux ingrédients destructeurs du vivant

Quand on voit qu’une farine industrielle Francine, ne contient pas que du blé, imaginez dans les biscuits des géants de l’agroalimentaire. Idem pour l’origine du blé, qui doit venir d’une giga ferme industrielle à l’autre bout du monde. Le lait doit venir de ces fermes industrielles où les vaches restent enfermées dans des cages, nourries à la farine, et sous traitement pour augmenter la productivité. Rajoutez-y des emballages à gogo, et vous obtenez une bombe sanitaire et écologique.



En tant que consommateurs de ces produits nous devenons les complices de cette destruction massive du vivant. Et n’allons pas croire que ces biscuits sont moins chers. Ils sont surtout très rentables pour ces géants de l’agroalimentaire. Car nous consommateurs nous payons plusieurs fois ces biscuits. D’abord on paye les effets du dérèglement climatique, on participe à détruire la biodiversité, on altère notre santé, on surconsomme donc on paye bien plus cher.



Pourquoi la pénurie de biscuits chimiques industriels et toxiques est une bonne nouvelle ?



C’est une bonne nouvelle, car l’occasion et l’opportunité d’apprendre à se passer de ces biscuits finalement toxiques et destructeurs de vivants. Mais comment s’en passer ?

En dehors du goût forcément très appétent (la chimie étant), ces biscuits n’apportent rien dans notre régime alimentaire et créés une forme de dépendance. A l’inverse préparer ses biscuits créé un sentiment agréable de satisfaction. Vos biscuits seront meilleurs, moins chers, et beaucoup moins important sur le climat.

Comment préparer ses biscuits « Granola » à la maison ?

Première étape rendez vous dans un magasin bio pour acheter les ingrédients en vrac. C’est autant de déchets en moins. Alors pour les ingrédients au rayon vrac de votre boutique bio remplissez vos sachets de flocons d’avoines, de farine, du sucre de canne complet, de bicarbonate de soude alimentaire, et palettes de chocolat au lait. Au final vous aurez besoin de

  • 75 g de flocons d’avoines
  • 125 g de farine
  • 40 g de sucre de canne complet, 
  • 1 grosse pincée de sel,
  • 1/2 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 75 g de beurre mou
  • 80 g de chocolat au lait
  • 40 g d’eau froide (c’est juste pour humidifier et homogénéiser la pâte à la fin)



Préparation des biscuits maison façon « Granola »

Commencez par faire ramollir le beurre, soit en le laissant à température en ambiante près d’une source chaude.

Maintenant il faut mixer les flocons d’avoine dans un mixeur électrique ou idéalement manuel. Autant que possible il faut obtenir une poudre. Et s’il reste des petits morceaux ce n’est pas grave. C’est aussi cela le charme des biscuits « granola » maison.

Après il suffit de mélanger tous les ingrédients en poudre, c’est à dire les flocons que l’on vient de mixer, la farine, le sucre de canne complet, le sel et le bicarbonate.
Maintenant avec vos petites mains, mélangez le beurre et les ingrédients en poudre jusqu’à obtenir un mélange homogène et un sableux. Rajoutez l’eau, et étalez la pâte sur une plaque sur une épaisseur de biscuit (genre 5mm). Laissez refroidir au réfrigérateur pendant deux heures pour laisser la pâte durcir. Il sera plus facile de découper les biscuits avec des emportes pièces ou tout simple un verre.
Faites cuire les bases de biscuits au four à 180°c pendant 15 minutes. Puis laissez bien refroidir pour étaler le chocolat au lait.
Le chocolat au lait se prépare au bain marie. C’est à dire qu’il faut faire chauffer de l’eau dans une casserole et mettre au dessus un récipient avec vos palettes de chocolat bio.
Maintenant place à la décoration, soit vous trempez la face du biscuit dans le chocolat au lait fondu, soit vous l’étalez sur le biscuit avec un pinceau ou avec le dos d’une cuillère.
Pour le fun, dessinez les motifs avec une pointe de couteau. Mais honnêtement cela dépend de vos capacités artistiques.


Savourez le bonheur et la nature

Il ne vous reste qu’à déguster VOS biscuits Granola, à penser à cette nature que vous avez préservé, à vos économies, aux sourires de vos enfants, … Et à stocker dans un bocal.
Vous savez maintenant que le plaisir est dans cette préparation simple de biscuits, et non dans l’enrichissement de ces multinationales qui pillent notre planète.