Vuelta 2022 Etape 14 Tous derrière ou contre Evenepoel entre Montoro et Sierra de La Pandera ? Ce samedi 3 septembre sera-t-il une opportunité pour attaquer le maillot rouge Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) ? Ou une étape de résignation à essayer de suivre le belge ? Mais ce qui est sûr c’est que le leader du général et de la QuickStep Alpha Vinyl ne pourra pas compter sur son lieutenant Julian Alaphilippe contraint à l’abandon il y a deux jours. L’étape du jour sur 160,3km roulante sur la première moitié se corse sur la deuxième partie avec trois cols. Le Puerto de Siete Pilillas (3ième catégorie) attend les coureurs au km107. Après un sprint intermédiaire au km127 à Jaén, c’est la montée vers Los Villares (catégorie 2). Et pour terminer en beauté, l’arrivée sera jugée en haut de La Sierra de la Pandera à 1820m. Pour s’imposer il faudra partir de loin, et cumuler une avance substantielle. Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) voudra sûrement sécuriser son maillot à pois bleu de meilleur grimpeur.
Vuelta 2022 Etape 14 Tous derrière ou contre Evenepoel entre Montoro et Sierra de La Pandera ?
Le départ de cette étape 14 sera donné à 13h17 depuis Montoro. Plusieurs attaques depuis le départ mais qui n’arrivent pas à creuser l’écart. Mais une échappée sérieuse se forme sous l’impulsion de Richard Carapaz et Alexey Lutsenko. Ils sont désormais huit à l’avant avec 15″ d’avance au km 65 : Clément Champoussin (AG2R Citroën), Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Filippo Conca (Lotto Soudal), Kenny Elissonde et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) rejoignent Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) et Richard Carapaz (Ineos Grenadiers). Marco Brenner (Team DSM) et Raul Garcia Pierna (Kern Pharma) reviennent sur le groupe d’échappés. Richard Carapaz vire en tête en haut du Puerto de Siete Pilillas (9,9km à 3,5%). Serait-il intéressé par le maillot à pois bleu ?
Bonne opération pour Mads Pedersen (Trek-Segafredo) qui prend les points pour son maillot vert au sprint intermédiaire de Jaen. Mission accomplie pour lui, il décroche du groupe de tête dans l’ascension du Puerto de Los Villares (10,4km à 5,5%). A l’arrière dans le peloton, on change de braquet sous l’impulsion de Dries Devenyns (Quick-Step Alpha Vinyl). Remco Evenepoel a-t-il l’intention d’écraser à nouveau ses adversaires ?
Retour dans le groupe des échappées où les premières pentes font exploser le groupe notamment avec un coup de pression de Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan). Ils ne sont plus que cinq à l’avant avec Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), Clément Champoussin (AG2R Citroën), Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious), Filippo Conca (Lotto Soudal) et Richard Carapaz (Ineos Grenadiers). Honnêtement on aimerait bien voir Primoz Roglic (Jumbo-Visma) attaquer le maillot rouge de Remco Evenepoel. On rentre dans les 15 derniers kilomètres de cette étape.
Regroupement, puis attaques, à l’avant ça part dans tous les sens. Le peloton d’une trentaine de coureurs pointe à 2’45 ». Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious) passe en tête en haut du Puerto de Los Villares. Derrière Richard Carapaz rejoint le coureur espagnol. Ils sont désormais deux à l’avant et à 10km de l’arrivée dans l’ascension de la Sierra de la Pandera. Clément Champoussin (AG2R Citroën) fait pour tout pour recoller sur les deux hommes désormais à 15″. Le peloton est à 2 minutes et des poussières. Le jeune français Clément Champoussin (AG2R Citroën) rejoint le deux hommes de tête. Cocorico, sera-t-il assez frais face aux deux roublards du peloton pour une première victoire d’étape française dans cette Vuelta 2022 ? C’est désormais Filippo Conca (Lotto Soudal) qui rattrape le trio. Le peloton revient vite avec les Jumbo-Visma. Primoz Roglic va-t-il nous régaler ? Mais oui ! Attaque de Primoz Roglic à 4km du sommet avec dans sa roue Remco Evenepoel. Primoz Roglic creuse l’écart et reprend une poignée de seconde à Evenepoel qui coince. Le slovène revient presque sur les échappés. Il subit aussi les attaques de Enric Mas (Movistar) et Miguel Angel Lopez (UAE Team Emirates). Le maillot rouge connait son premier coup de mou. Enric Mas, Miguel Angel Lopez et Primoz Roglic devance le leader d’une quarantaine de seconde. Primoz Roglic enchaine, et ne compte que 10″ de retard derrière Richard Carapaz à la flamme rouge. Richard Carapaz remporte cette quatorzième étape de la Vuelta 2022. Primoz Roglic reprend du temps sur le maillot rouge (48 secondes), et conforte son avance sur Enric mas. Bonne opération aussi pour Miguel Angel Lopez (Astana-Qazaqstan) qui s’intercale entre Carapaz et Roglic.
Demain grosse journée dans l’étape 15, 4000 mètres de dénivelé et une arrivée à 2500 mètres à l’Alto Hoya de la Mora. Monachil.
VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE