Randonnée familiale en boucle autour de Bausen (Val d’Aran), et jusqu’au Coret de Pan. A la frontière entre la France et l’Espagne (Val d’Aran) on monte vers le village de Bausen (4km après la frontière). Une magnifique et typique village de montagne. On peut flâner dans le village avant ou après la randonnée. Deux petits bistrot permettent également de se rafraîchir et de se restaurer après une randonnée estivale. Mais surtout la randonnée vers le Coret de Pan forme une boucle depuis le village. C’est toujours appréciable pour une randonnée familiale. Outre les panoramas, les plus jeunes apprécierons les ponts de bois au-dessus du ruisseau.
Randonnée familiale en boucle autour de Bausen (Val d’Aran)
- Destination : Coret de Pan
- Altitude et dénivelé : on démarre à 960m pour monter au plus haut à 1280m.
- Durée : une boucle entre 2h30, depuis et jusqu’au village de Bausen
- Difficulté : environ à mi-parcours, une bonne montée. Pour le reste c’est sans aucune difficulté
- Parcours : on part du village de Bausen pour faire une boucle
- Points d’intérêt : de beaux points de vue sur les villages de Canejan et de Melles. En trame de fond le pic de Maladeta (3312m) et le pic de Bacanère (2193m).
- Balisage : balisage blanc-rouge
Point de départ à l’entrée du village au pied de l’église
Depuis l’A64, sortir à Gourdan-Polignan/Montréjeau, suivre la RD125 jusqu’à la frontière à Fos. A 4km après la frontière, sur la droite, monter sur Bausen (4km de lacets). Il faut impérativement se garer sur le parking à l’entrée du village. C’est aussi le point de départ de la boucle vers le Coret de Pan, avec les escaliers en bas de l’église Sant Pèir ad Víncula. Le sentier démarre à droite au dessus de l’église. Quelques centaines de mètre plus loin on tombe sur la chapelle de Santa Anna. De là on peut aussi profiter d’un beau panorama sur la vallée et le village de Canejan.
Un panneau indique la direction de Coret de Pan.
Une première partie facile et en forêt
La première partie est vraiment très agréable. On monte doucement, on suit du regard le petit village de Melles au loin, avant de pénétrer dans la forêt. Pour le plaisir des enfants on franchit un et puis deux ponts de bois sur un ruisseau.
Une bonne montée
Environ au bout d’une heure, on fait face à une belle montée en deux temps. Rien d’insurmontable, tout est question de rythme. A partir de là, le parcours ne présente plus aucune difficulté. On commence à redescendre, toujours en forêt avec encore un pont sur le ruisseau. On retrouve une vue sur le village de Melles.
Vue sur la Maladeta
La dernière partie du circuit, se fait à découvert, avec au point culminant une belle vue sur le pic de la Maladeta à 3312m.
Il ne reste qu’à redescendre sur le village de Bausen. Et comble du plaisir, un café de pays nous attend en bas.
Voilà une bonne balade à faire en famille. Il peut juste faire très chaud l’été sur la fin du parcours sans le moindre abri.