(Last Updated On: )

Mobilisation pour sauver la piscine de Saint-Béat-Lez (pétition à signer). Il ne faut pas s’y tromper cette photo de la piscine de Saint-Béat-Lez avec des parasols, des serviettes, des nageurs, une belle eau bleue au pied des Pyrénées, fait désormais partie des archives locales. Car le 3 juin dernier, la mairie de Saint-Béat-Lez annonçait avec résignation la fermeture de sa piscine municipale. La piscine municipale génère un déficit entre 30 000 € et 40 000 € par saison. Sauf qu’avec le projet difficile à mener du camping municipal, la cité du marbre n’a plus les moyens de maintenir un service pourtant essentiel dans la vallée. Surtout que l’autre côté dans la vallée de la Pique, la piscine de Bagnères de Luchon est elle aussi à l’arrêt. Deux vallées des Pyrénées sans la moindre piscine ! Et un équipement qui va continuer de se dégrader.



Que répondent les collectivités locales ?

Si la mairie de Saint-Béat-Lez se retrouve en première ligne pour annoncer la mauvaise nouvelle, la gestion des piscines fait désormais partie des compétences des Communautés de communes. Mais alors qu’en dit la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises ? Elle qui voulait un projet phare de parc aquatique à Saint-Béat-Lez ? Elle qui veut se mobiliser pour les familles du territoire ? Et que dire du Conseil Départemental et de la Région Occitanie qui semblent avoir oublié que la frontière avec le Val d’Aran est encore à 6 km après Saint-Béat-Lez ? Un abandon d’autant plus surprenant et préjudiciable que de nouvelles familles viennent s’installer dans cette vallée. Car entre relative proximité avec Toulouse, retour prochain du train dans la vallée et télétravail, la vallée de la Garonne n’est plus un cul de sac !



Alors des habitants, des familles, des citoyens se mobilisent pour se faire entendre jusqu’à la CCPHG, au Conseil Départemental de la Haute-Garonne et à la région Occitanie. Ils demandent la signature de cette pétition !

 

SIGNER LA PÉTITION POUR SAUVER LA PISCINE DE SAINT-BÉAT-LEZ

Et peut-être que les candidats aux élections législatives se saisiront de la question. Joël Aviragnet, Annabelle Fauvernier, Céline Laurenties, ou bien Wilfried Serre qui sera élu pour porter la voix de ce territoire abandonné ?