Réaliser et recycler des emballages de Noël écoresponsables s’avère plus facile et économique qu’il n’y parait. Papier kraft, papier recyclé, furoshiki, les possibilités d’emballer durablement ses cadeaux de Noël ne manquent pas. Cette année sous le sapin de Noël, les cadeaux écoresponsables s’installent durablement. Au moins des achats de Noël, la question de l’impact environnemental du cadeau pose question. Ainsi, les français commencent à regarder l’indice de réparabilité pour les appareils électroniques. Pour certains jouets également, la provenance et les matériaux interrogent parents et grands-parents. Et de manière plus générale, cette année les achats de seconde main se glissent massivement sous le sapin. Alors pourquoi faire tant d’efforts pour mieux consommer, pour après gaspiller près de 27 millions de tonnes de papiers cadeaux.
Les papiers cadeaux recyclés ou kraft
Fini les papiers cadeaux brillants, plastifiés, à paillettes, l’heure est à la sobriété. Et pour emballer sobrement des cadeaux tout aussi écoresponsables, on va privilégier des papiers recyclés et recyclables. Pour cela, on évitera tous les papiers ultra-transformés qui finiront dans la poubelle. On peut aussi réutiliser des papiers comme les cartes routières, des papiers de calage, des dessins, … La tendance est aussi aux sacs kraft réutilisablent. On glisse le paquet dans un sac en papier kraft que l’on pourra réutiliser chaque année. Cela peut aussi être une jolie boite en carton. Pour décorer son paquet cadeau, un peu de rafia, des fleurs séchés, du gui ou du houe.
Et après Noël on pourra réutiliser les papiers cadeaux soit pour caler des envois sur les sites de seconde main, comme La Reboucle, Aigle Second Souffle, Everide, Barooders, … On peut aussi utiliser les papiers cadeaux recyclables au jardin pour réaliser un paillis végétal hivernal.
La tendance du furoshiki
Venue du Japon la technique de l’emballage furoshiki à partir de jolis tissus à réutiliser et à nouer. A chaque forme de paquet correspond sa technique japonaise d’emballage. Pour boucler son emballage en tissus deux noeuds de chaque côté suffisent. Et après le déballage, soit vos amis et familles repartent avec le tissus, pour emballer à leur tour au prochain Noël. Soit vous les récupérez pour l’année suivante.
Réaliser et recycler des emballages de Noël écoresponsables c’est juste une petite habitude à changer, pour économiser des tonnes de ressources naturelles, sans briser la magie de Noël.