Recrutements et élections à Saint-Béat-Lez font l’actualité dans la cité du marbre. L’annulation des dernières élections municipales partielles n’entache en rien la détermination de l’équipe municipale à redynamiser la vie du village. En attendant la prochaine élection municipale les 12 et 19 juin, la mairie recrute deux jeunes volontaires en service civique. En parallèle, l’appel d’offre est toujours en cours pour la gestion de la buvette de la piscine. Autant de recrutements qui laissent présager d’une dynamique nouvelle à Saint-Béat-Lez et dans la vallée.
Elections municipales partielles à Saint-Béat-Lez
Après l’annulation des élections municipales à Saint-Béat-Lez, suite au recours d’un candidat malheureux, la sous-préfecture vient de fixer la date des prochaines élections. Et pour optimiser les chances de mobiliser les électeurs, le scrutin coïncidera avec les élections législatives. Au premier tour de l’élection présidentielle c’est Marine Le Pen qui est arrivée en tête. Comme dans beaucoup d’autres communes du Comminges.
Service civique dans la cité du marbre
Pour redynamiser la vie du village et de la vallée, la mairie recherche deux jeunes volontaires (entre 18 et 25 ans). Aussi, de juin à novembre ils devront assurer des missions de médiations culturelles et touristiques. En circuit-court ils travailleront directement avec Anna Changeux, Maire de Saint-Béat-Lez. Pour facilité leur accueil, les deux jeunes pourront être logés au presbytère. Pour les missions il est notamment question de :
- Faire vivre un point d’information touristique pour développer son attractivité par des expositions, des animations, des ateliers, des jeux …
- Devenir une personne ressource pour le Festival du Marbre avant, pendant et après l’évènement en soutien à l’équipe logistique, artistique et administrative de l’association qui crée l’évènement qui se déroulera du 9 au 30 juillet 2022.
- Développer des actions afin de mettre en valeur le patrimoine, l’artisanat et les producteurs de la vallée de Saint-Béat : Journées citoyennes, marché des producteurs, des visites insolites, écomusée éphémère, propositions d’évènementiels …
- Mais aussi développer la communication extérieure du village et de la vallée sur les supports existants : Facebook, site internet, journal municipal trimestriel, panneaux pocket et communiqués de presse ou sur d’autres supports à proposer
- Enfin aider les associations du village qui le souhaitent à développer des animations ouvertes à la population.
Les candidates peuvent postuler en ligne sur le site inSite, ou sur le site dédié aux services civiques.