Sucrine Club facilite la consommation en circuit-court avec une application pour faire ses courses en direct avec les producteurs de son territoire. Très tendance pendant la crise sanitaire, la consommation locale peine à s’installer dans le quotidien des consommateurs. Si bien que de nombreux producteurs habitués de la vente directe témoignent d’une baisse significative de leurs ventes. Pour certains les ventes aujourd’hui sont inférieures à l’avant Covid. C’est dans ce contexte que Sucrine Club, via une application mobile, veut relancer et faciliter les relations entre consommateurs et producteurs. Car pour tous, la consommation locale reste le meilleur engagement en matière de consommation écoresponsable.
La consommation locale post crise sanitaire
Alors que la consommation locale s’installait doucement dans les habitudes des consommateurs, le premier confinement a tout bouleversé. Entre panique, temps retrouvé, et envie de s’occuper de sa famille, les français découvraient celles et ceux qui produisent près de chez eux. A entendre les témoignages de l’époque, c’était presque une évidence. Pourquoi acheter en supermarché des produits transformés, suremballés et sur-transportés alors que dans chaque territoire, d’autres font mieux, en vrac, et sans transport ? Les français découvraient que leur voisin produisait du beurre, d’autres faisaient leur pain, et certains se lançaient dans la préparation de leur produit vaisselle maison.
Tout ceci semblait tellement et trop beau, qu’aujourd’hui les bonnes vieilles habitudes de sur-consommation en supermarché de produits transformés, emballés et transportés, ont repris le pas sur le bon sens. Et bien sûr la grande distribution en a aussi profité pour s’accaparer une partie de cette tendance, avec comme toujours les travers de leurs pratiques. C’est au consommateur d’écarter ces pratiques douteuses.
L’application Sucrine Club entend bien faciliter la consommation locale
La jeune entreprise Toulousaine a pris le temps de se pencher sur les motivations et les écueils de la consommation locale.
D’un côté les producteurs, même s’ils aspirent à proposer plus de ventes directes, rencontrent des difficultés pour se faire connaître, même en circuit-court. De l’autre des consommateurs, peinent à identifier les produits disponibles près de chez eux. Bien sûr il y a les petits marchés, le bouche à oreille, des boutiques (éphémères) de producteurs, mais il faut aussi faire rentrer la consommation locale dans les mains des consommateurs. En clair, tout se passe dans les téléphones, alors la consommation locale doit aussi y penser. C’est en soi un peu absurde, mais c’est une réalité qu’il faut prendre en considération.
C’est dans ce contexte que Audrey, Mélanie et Lionel ont développé l’application Sucrine Club. L’application géolocalise les produits locaux évidemment près de chez soi ou du bureau.
Pour le moment dans notre territoire, il manque beaucoup de producteurs à référencer. Mais on retrouve déjà quelques produits bien connus comme Les ruchers Sainte-Marie ou Les viviers du Comminges.
D’ailleurs on ne peut que recommander aux producteurs, agriculteurs, maraicher, éleveurs, … du territoire à se référencer sur l’application de Sucrine Club. C’est évidemment gratuit, avec une vraie relation de proximité avec l’équipe.
Télécharger l’application de consommation locale Sucrine Club
Plus que des mots, pour s’engager durablement dans la consommation locale, mieux installer l’application Sucrine Club. C’est gratuit, et pour les plus réticents, on peut même accéder à la localisation sans créer de compte.
Pour télécharger l’application Sucrine Club : INSTALLER SUCRINE CLUB