Tour de France 2023 Tous les résultats et classements étape par étape sur la grande boucle de Bilbao à Paris. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) vainqueur du Tour de France 2022 vient défendre son titre. Son principal adversaire le slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lauréat du Tour 2021 sera lui aussi de la partie. L’autre slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) récent vainqueur du Giro 2023 fait lui l’impasse, pour se concentrer sur la Vuelta 2023. Côté français on attend beaucoup de David Gaudu, au pied du podium en 2023, il pourra compter sur Thibaut Pinot pour l’épauler. Le franc-comtois sillonnera une dernière fois les routes de France avant de prendre sa retraite sportive. L’ex champion du monde, Julian Alaphilippe sera lui le leader de l’équipe Soudal-Quick-Step en l’absence de Remco Evenepoel.
Pour suivre le Tour de France 2023 en direct on pourra compter sur l’arrivée aux commentaires de Laurent Luyat, autour de Marion Rousse, Laurent Jalabert, Thomas Voeckler, et Yoann Offredo.
Etape 1 / 1er Juillet 2023 / Bilbao-Bilbao (182km)
Une première étape originale autour de Bilbao dans le pays Basque espagnol, où l’on devrait assister à un départ tonitruant pour la grande boucle. Au programme des coureurs plusieurs côtes dont trois dans les derniers kilomètres avec notamment la côte de Vivero (deuxième catégorie) et la côte de Pike (troisième catégorie). Sur cette étape accidentée qui portera ce soir le premier maillot jaune de ce Tour de France 2023 ?
A 60 km de l’arrivée à Bilbao une petite échappée de cinq coureurs dont trois français, Lilian Calmejane (Intermarché Circus Wanty), Valentin Ferron (Total Energies), et Simon Guglielmi (Arkéa Samsic). Ils comptent moins de 30 secondes d’avance. Une maigre avance avance pour espérer l’emporter ce soir.
A 40 km de l’arrivée à Bilbao, le peloton avance groupé au sommet du col de Morga. Chutes de Richard Carapaz et Enric Mas à 22 km de l’arrivée. L’espagnol et leader de la Movistar abandonne.
En haut de la côte de Pike, premier test pour les leaders, Julian Alaphilippe coince. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se testent déjà et devancent déjà les autres leaders. Au somment Tadej Pogacar devance Jonas Vingegaard. Derrière David Gaudu s’accroche avec les frères Yates. Dans la descente le peloton devrait se regrouper. Pour l’heure les jumeaux Yates font la course en tête avec 8″ d’avance.
A 2 km de l’arrivée à Bilbao, Adam et Simon Yates comptent 18 secondes d’avance. Ils ont un bon coup à jouer. Et sur la ligne c’est Adam Yates qui s’impose. Adam Yates (UAE Team Emirates) décroche le premier maillot jaune du Tour de France 2023 à Bilbao. Derrière Tadej Pogacar prend la troisième place et surtout 4″ de bonification.
Etape 2 / 2 Juillet 2023 / Vitoria-Gasteiz-Saint-Sébastien (208,9km)
Sur la première étape, en une côte on peut d’ores et déjà jauger les forces en présence. Si Adam Yates roulera en jaune aujourd’hui, derrière Tadej Pogacar est en embuscade. Et hier sur la côte de Pike, il était l’homme fort de ce début de Tour de France 2023. Toujours au pays Basque avec une succession de côté, dont la fameuse côte Jaizkibel (deuxième catégorie) à moins de 25 km de l’arrivée, le slovène pourrait bien tenter un coup de force pour reprendre le maillot jaune. Jonas Vingegaard lui est plutôt dans une position attentiste. Les français s’accrochent. Thibaut Pinot tient le rythme. David Gaudu un peu en deçà des autres leaders ne perd pas de terrain. Jay Hindley (Bora – Hansgrohe) reste en embuscade.
A 80 km de l’arrivé à Saint-Sebastien, l’échappée est composée de trois coureurs : Neilson Powless (EF Education-EasyPost) qui possède le maillot à pois , Edvald Boasson Hagen(TotalEnergies) et enfin notre français Remi Cavagna (Soudal Quick-Step). L’échappée a 2’55 » sur le groupe maillot jaune. Une avance qui se réduit progressivement.
A un peu moins de 70 km de l’arrivée Rémi Cavagna n’est plus dans l’échappée. L’échappée voit leur avance se réduire à 1’55 ».
A 50 km de l’arrivée David Gaudu (Groupama-FDJ) tient bon dans le groupe maillot jaune.
A 25 km de l’arrivée chute de Ben O’Connor (AG2R-Citroën) qui déjà hier avait perdu du temps sur le groupe Pogacar. Enfin Powless est désormais le seul échappé.
A 23 km de la fin les leaders sont à l’avant du groupe maillot jaune, on voit venir une attaque des leaders. Le groupe maillot jaune est à 55″ de l’échappée.
A 19 km le groupe maillot jaune est revenu sur l’échappé.
En haut du Jaizkibel, encore un nouveau mano à mano entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Et encore une fois c’est le slovène qui s’impose. Il grapillle une bonification de 8″. A 5 km de l’arrivée le groupe maillot jaune ne compte qu’une vingtaine de coureurs. Victor Lafay (Cofidis) s’impose au sprint !
Etape 3 / 3 juillet 2023 / Amorebieta-Etxano-Bayonne (193,5km)
Pour l’arrivée en France du Tour de France 2023, les sprinters devraient se régaler à Bayonne. Après deux journées au pays Basque plutôt animées entre les deux favoris Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, les équipes se préparent pour une grande arrivée au sprint. Et c’est le belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s’impose au sprint.
Etape 4 / 4 juillet 2023 / Dax-Nogaro (181,4km)
C’est la même qu’hier avec sur la ligne du circuit de Nogaro, une nouvelle victoire pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Le porteur du maillot vert de meilleur sprinter engrange les points. Demain place à la montagne avec les premiers grands cols des Pyrénées.
Etape 5 / 5 juillet 2023 / Pau-Laruns
Comme prévu les premières pentes des Pyrénées, ont créé les premiers écarts au classement général. Alors que l’on pensait Tadej Pogacar pressé d’en découdre c’est finalement Jonas Vingegaard qui attaque et prend une grosse minute au général sur son principal adversaire. Mais une troisième homme pourrait bien basculer ce Tour de France 2023. L’australien Jai Hindley s’impose en solitaire à Laruns. Il endosse par la même le maillot jaune.
Etape 6 / 6 juillet 2023 / Tarbes-Cauterets-Cambasque
On attendait une étape dantesque et elle a tenu ses promesses. On pouvait craindre que Jonas Vingegaard écrase le Tour, Tadej Pogacar montre qu’il y aura bien un duel. Jonas Vingegaard vire en jaune, mais Tadej Pogacar est embuscade.
Etape 7 / 7 juillet 2023 / Mont de Marsan-Bordeaux
Et de trois victoires, pour Jasper Philipsen le maillot vert s’impose au sprint à Bordeaux. Au général, pas de changement.
Etape 8 / 8 juillet 2023 / Libourne-Limoges
Celle si échappe à Jasper Philipsen. Le maillot vert est devancé par une autre fusée du sprint, Mads Pedersen. Une chute à quelques encablures de l’arrivée provoque deux changements au classement général. Simon Yates (Jayco-AluLa) perd du temps et se retrouve à la sixième place. Mais c’est plus grave pour le belge Steff Cras (Total Energies), treizième et contraint à l’abandon.
Etape 9 / 9 juillet 2023 / Saint-Léonard-de-Noblat > Puy de Dôme (182,4km)
Voilà une étape qui s’annonçait exceptionnelle. Et elle a tenu promesse. Un scénario à l’ancienne avec une échappée fleuve qui se présente avec plus de 10 minutes d’avant au pied de la montée du Puy de Dôme. Derrière dans le peloton, David Gaudu et Romain Bardet décrochent. Dans le dernier kilomètre ils sont trois à prétendre à la victoire. Parti devant Matteo Jorgenson voit fondre sur lui Mickaël Woods à 600 mètre de la ligne d’arrivée. Le canadien Mickaël Woods (Israël-Premier Tech) remporte cette superbe étape ! Après son double sur la Route d’Occitanie 2023 et 2022, la victoire est belle pour le canadien. Pierre Latour (TotalEnergies) s’extirpe pour décrocher la deuxième place.
Pour le classement général, Adam Yates (UAE Team Emirates) et Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) craquent mais recollent. Attaque de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s’accroche mais semble en difficulté. Le slovène creuse un petit écart sur le danois. Sur la ligne d’arrivée le vainqueur du Tour de France 2021 (et 2020) reprend 8″ sur le maillot jaune. Jonas Vingegaard conserve son maillot jaune avec 17″ d’avance. Demain 10 juillet c’est la journée de repos avant d’attaque la deuxième semaine du Tour de France 2023.
Etape 10 / 11 juillet 2023 / Vulcania – Issoire (167,5km)
Si bien souvent les étapes de lendemain de repos sentent la remise en route, ce ne fut pas le cas sur cette étape. Une étape relativement courte où même les deux proganistes de ce Tour de France 2023 se sont montrés offensifs. Outre le vainqueur du jour issu d’une échappée, derrière on retrouve des coureurs loin du peloton à l’arrivée. A Issoire, Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) remporte une nouvelle étape sur la grande boucle, et surtout réalise un beau rapproché au classement général. Il rentre dans le Top5.
Etape 11 / 12 juillet 2023 / Clermont-Ferrand – Moulins (180km)
Une petite échappée et puis s’en va. A la fin c’est toujours Jasper Philipsen qui gagne. C’est un peu comme cela que cela se passe sur les étapes sans grande difficulté sur ce Tour de France 2023. Wout Van Aert continu de ronger son frein, avec un petit espoir et une ambition pour demain.
Etape 12 / 13 juillet 2023 / Roanne – Belleville-en-Beaujolais (168,8km)
Une étape accidentée à la veille du marathon alpin qui aurait pu être tranquille. Mais le rythme est élevé avec des coureurs échappés avec notamment Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le vainqueur du jour est forcément dans l’échappée avec plus 4′ d’écart sur le peloton maillot jaune. A ce jeu là, le basque Ion Izagirre (Cofidis) est le plus fort aujourd’hui. Il devance ses compagnons d’échappée. Une nouvelle victoire pour l’équipe Cofidis sur ce Tour de France 2023 ! Au général, Thibaut Pinot réalise une belle opération en intégrant le Top 10.
Etape 14 / 15 juillet 2023 / Annemasse – Morzine Les portes du soleil (150,4km)
Quelle étape nerveusement éprouvante dans le duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Seulement 9 secondes séparent le maillot jaune et le slovène. Les Jumbo-Visma contrôle et durcissent la course en prévision de bonification en haut du col de Joux Plane. A moins de 5 km du col, Adam Yates pour UAE Emirates prend le relais, et ils ne sont plus que deux dans sa roue, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. C’est le moment choisi pour le slovène pour placer une attaque. Jonas Vingegaard perd la roue, mais fini par recoller à moins de 2 km du sommet. A ce moment là, pour les 8 et 5 secondes de bonification, les deux hommes entament une guerre des nerfs.
Tadej replace une attaque mais est stoppé dans son élan par une moto suiveuse. Finalement à 200 mètres de la ligne le maillot place attaque et passe en premier sur la ligne. Dans la descente, ils voient revenir Carlos Rodriguez (Inéos-Grenadier) qui file vers la victoire d’étape. Derrière Tadej Pogacar règle au sprint son adversaire du jour. Bilan de la journée, dans le jeu des bonifications, Tadej Pogacar perd 1″. Il y a désormais 10″ entre les deux premiers de ce Tour de France 2023.
Etape 15 / 16 juillet 2023 / Les gets les portes du soleil – Saint-Gervais Mont-Blanc (179km)
Une étape dantesque mais où les deux leaders de ce tour se neutralise. Wout Poels (Bahrain-Victorious) remporte l’étape en solitaire devant le malheureux Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Dans la course au podium Adam Yates reprend quelques secondes à Carlos Rodriguez pour se rapprocher du podium. Côté français, David Gaudu reste le meilleur français. Guillaume Martin (Cofidis) revient fort et rejoint le Top10.
Etape 16 / 18 juillet 2023 / Passy et Combloux (22,4km)
Depuis les premières pentes des Alpes, Tadej Pogacar s’efforce de grappiller des secondes à chaque occasion. Mais en 22,4 km, Jonas Vingegaard vient de le reléguer à presque 2 minutes. En survolant ce contre la montre, le vainqueur du Tour de France 2022, vient sûrement d’écraser cette nouvelle édition. Au général, l’équipier modèle du slovène, Adam Yates se hisse sur le podium. David Gaudu conserve sa neuvième place.
Etape 17 / 19 juillet 2023 / Saint-Gervais Mont-Blanc – Courchevel (165,7km)
Une étape très attendue avec l’extraordinaire col de la Lozes et une arrivée à Courchevel. Beaucoup espéraient voir Tadej Pogacar prendre sa revanche après le chrono ultime de Jonas Vingegaard. Mais c’est un tout autre scénario qui s’est présenté. Tadej Pogacar chute en début d’étape, à priori sans gravité. Mais à l’arrivée il accuse un retard de plus de 6 minutes sur le maillot jaune. Pour la victoire d’étape c’est Félix Gall qui s’impose devant Simon Yates. Jonas Vingegaard roule désormais tranquillement vers son deuxième Tour de France.
Etape 18 / 20 juillet 2023 / Moûtiers – Bourg-en-Bresse (184,9km)
Une étape sans difficulté, un peloton abasourdi par les performances de Jonas Vingegaard, un guerrier Tadej Pogacar qui a rendu les armes, il n’en fallait pas plus pour une étape un peu tristounette. On attendait les sprinters, et en particulier Jasper Philipsen, mais c’est finalement Kasper Asgreen qui met tout le monde d’accord.
Classement général du Tour de France 2023
1 – Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
2 – Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 7’35 »
3 – Adam Yates (UAE Team Emirates) à 10’45 »
4 – Carlos Rodriguez Cano (Inéos-Grenadier) à 12’01 »
5 – Simon Yates (Jayco-Alula) à 12’19 »
Classement du meilleur grimpeur du Tour de France 2023
Giulio Ciccone (Lidl-Trek) porte le premier maillot à pois de meilleur grimpeur sur ce Tour.
Classement du meilleur sprinter du Tour de France 2023
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunick) porte le maillot vert de meilleur sprinter sur le Tour de France 2023.
Classement du meilleur jeune du Tour de France 2023
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) porte le maillot blanc de meilleur jeune, en attendant peut-être d’enfiler la tunique jaune.
Classement par équipe du Tour de France 2023
L’équipe Jumbo-Visma est en tête des équipes de ce Tour de France 2023.