Vuelta 2022 Etape 20 Le jour de gloire d’Enric Mas entre Moralzarzal et Puerto de Navacerrada à la veille de l’arrivée à Madrid, le coureur espagnol n’a plus rien à perdre. Avec deux minutes de retard sur le maillot rouge, de Remco Evenepoel, et trois minutes d’avance sur son compatriote Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Enric Mas (Movistar) va-t-il sortir de sa réserve habituelle. Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) semble intouchable, mais il ne serait pas le premier à perdre la Vuelta la veille de l’arrivée. Mais encore faudrait-il que le trop discret Enric Mas passe réellement à l’offensive. Ce qui n’est clairement pas dans les habitudes du coureur ibérique. Sur cette étape 20, un homme fort pourra creuser des écarts conséquents sur 181 km et surtout cinq ascensions.
Vuelta 2022 Etape 20 Le jour de gloire d’Enric Mas entre Moralzarzal et Puerto de Navacerrada ?
L’étape 20 rentre dans la catégorie des étapes dantesques avec cinq ascensions dont trois en première catégorie.
Avec la première ascension, avec la première ascension dans le Puerto de Navacerrada dès le vingtième kilomètre, il faudra être bien réveillé sur la Vuelta 2022 ce samedi 10 septembre.
Les attaques fusent dès le départ. Une échappée commence à prendre forme avec Clément Champoussin (AG2R Citroën), Ruben Fernandez (Cofidis), Xandro Meurisse, Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck), Dani Navarro (Burgos-BH), Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Simon Guglielmi (Arkea Samsic). Leur avance est de 2′ sur le peloton, et de 1’20 » sur deux hommes intercalés : Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost) et Julien Bernard (Trek-Segafredo). Dans l’ascension du Puerto de Navacerrada, les attaques partent dans les sens. Les coureurs veulent en découdre avec cette dernière étape de montagne. Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) vire en tête en haut du col. Dans la seconde ascension pour Marc Soler (UAE Team Emirates) et Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck). Ils attaquent la montée du Puerto de Navafria (9,8km à 5,5%) avec une avance de 1’30 » sur leurs poursuivants (le groupe Carapaz) et 5′ sur le peloton. Dans la montée leur avance tend à augmenter. Derrière dans le groupe Carapaz on retrouve Thibaut Pinot et Sébastien Reichenbach, les deux coureurs de la Groupama-FDJ.
Thibaut Pinot sort du groupe des échappés. Il est rejoint par Gino Mäder (Bahrain Victorious) et Gregor Mühlberger (Movistar). Les trois hommes pointent à 1’12 » du duo en haut du Puerto de Navafria. Le groupe Carapaz accuse un écart de 2′ et le peloton à 5′. Richard Carapaz (Inéos-Grenadiers) va devoir cravacher s’il ne veut pas voir, Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) lui chiper le maillot à pois bleu de meilleur grimpeur. Les coureurs sont dans vallée avant le montée du prochain col, de seconde catégorie, le Puerto de Canencia. Dans la vallée, les trois rejoignent les deux. Ils sont désormais cinq en tête de la course : Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck),Gregor Mühlberger (Movistar),Gino Mäder (Bahrain Victorious), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Marc Soler (UAE Team Emirates). Mais derrière le groupe Carapaz n’est pas si loin avec 1′ de retard.
Au pied du Puerto de Canencia, l’avance n’est plus que de 45″. Richard Carapaz place une attaque pour revenir les cinq à l’avant. Il entend bien conserver son maillot à pois bleu. Carapaz, Valverde et Higuita reviennent sur les hommes de tête. Huit coureurs à l’avant, avec une lutte interne pour le maillot de meilleur grimper entre Carapaz et Stannard. En haut du sommet, Carapaz prend les points de meilleur grimpeur. C’est maintenant l’ascension terrible du Puerto de la Morcuera (1re catégorie : 9,4km à 6,9%). Si Enric Mas (Movistar) veut renverser la table, c’est maintenant qu’il va falloir bouger. Et justement il attaque à 4 km du sommet mais les autres leaders suivent, y compris Remco Evenepoel. Seul Carlos Rodriguez (Inéos-Grenadiers) semble en difficulté.
C’est maintenant Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui place une attaque. Mais c’est Remco Evenepoel qui prend désormais les commandes. Le jeune belge n’a pas l’intention de lâcher du terrain la veille de cette fin de Tour d’Espagne 2022. A l’avant Richard Carapaz s’assure le maillot à pois au sommet du Puerto de la Morcuera. Les coureurs abordent la descente avant l’ultime ascension de cette Vuelta 2022, le Puerto de Cotos. A la faveur de la descente Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) fait son retour. Le trio de tête avec Higuita, Carapaz et Meintjes entame l’ascension. Alors qu’il reste encore 20 km ils devancent de 35″ le groupe avec Robert Gesink (Jumbo-Visma), Clément Champoussin (AG2R Citroën), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan), Gino Mäder (Bahrain Victorious), Jesus Herrada (Cofidis), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) et Alejandro Valverde (Movistar).
Miguel Angel Lopez (UAE Team Emirates) attaque mais les autres favoris répondent. Comme sur la précédente ascension Carlos Rodriguez (Inéos-Grenadiers) décroche. Le groupe des favoris fond sur les échappés. Miguel Angel Lopez (UAE Team Emirates) en remet une couche. Mais Richard Carapaz ne renonce pas, même si l’écart est infime avec les favoris. Celui lui permet de cumuler ses derniers points au classement de la montagne. Richard Carapaz (Inéos-Grenadiers) enfilera un maillot à pois bleu de meilleur grimpeur à Madrid demain. L’un des favoris voudrait remporter cette ultime étape de montagne sur la Vuelta 2022. Mais Richard Carapaz s’accroche sous la flamme rouge. Richard Carapaz remporte une nouvelle victoire sur cette Vuelta 2020. Il remporte ainsi l’étape 12, l’étape 14 et la 20ième étape de La Vuelta 22 !
VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE