Vuelta 2023 Tous les résultats et classements du Tour d’Espagne. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) vise une quatrième victoire, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) le doublet. Jonas Vingegaard co-leader avec Primoz Roglic peut lui aussi ambitionner la victoire après sa victoire sur le Tour de France 2023. Mais derrière ce trio infernal de prétendants d’autres coureurs viennent aussi pour remporter le Tour d’Espagne 2023. Enric Mas (Movistar) malheureux sur le Tour de France voudra sauver sa saison. Idem pour Romain Bardet (DSM-Firmenich). Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) résigné à la seconde place du Giro 2023 vient aussi avec des ambitions. Pour la Bahrain-Victorious, Mikel Landa pourrait bien jouer les trouble-fête. Il ne manque que Tadez Pogacar pour que la fête soit totale sur cette Vuelta 2023 qui s’annonce exceptionnelle.
Etape 10 / 5 septembre 2023 / Valladolid – Valladolid (25,8km)
Après une journée de repos parfois mouvementé à cause des transferts en avion, il fallait remettre les pendules à l’heure pour le contre la montre individuel. A ce jeu là, c’est l’italien Filippo Ganna (Inéos-Grenadier) qui explose le chrono. Au général, ce n’est pas non plus le jeu de chamboule tout. Remco Evenepoel revient, mais Sepp Kuss résiste bien. Idem pour notre petit frenchie Lenny Martinez qui s’accroche à la cinquième de cette Vuelta 2023.
Etape 9 / 3 septembre 2023 /Cartagena – Collado de la Cruz de Caravaca (184,5km)
Il y a comme deux courses dans la course sur cette Vuelta 2023. D’un côté des leaders au classement général qui jouent leur carte après de belles opérations. C’est le cas de Sepp Kuss, actuel maillot rouge, de Lenny Martinez ou encore de Marc Soller. Derrière les favoris s’affrontent aussi seconde par seconde, derrière les leaders actuels. On retrouve ainsi Remco Evenepoel devant Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. D’autres restent en embuscade comme Enric Mas ou Mikel Landa.
Aujourd’hui c’est Lennard Kämna qui complète son palmarès de victoires sur les grands tour 2023. Après une victoire d’étape sur le Giro 2023, une sur le Tour de France, il décroche sa victoire sur la Vuelta 2023. En voilà qui devrait être satisfait de saison.
Etape 8 / 2 septembre 2023 / Dénia – Xorret de Catí. Costa Blanca Interior (165km)
Voilà une étape qui devrait rebattre les cartes au classement général. Une belle étape de montagne taillée pour les grimpeurs prétendants à la victoire finale. Lenny Martinez (Groupama-FDJ) aura fort à faire pour conserver son maillot rouge.
A l’arrivée, c’est le triple vainqueur de la Vuelta, Primoz Roglic qui s’impose juste devant Remco Evenepoel. Son coéquipier Sepp Kuss chipe le maillot rouge à Lenny Martinez qui résiste bien.
Les trois grands favoris de cette Vuelta 2023, se tiennent dans un mouchoir de poche en moins de 10″.
Etape 7 / 1 septembre 2023 / Utiel – Oliva (201km)
Voilà une belle journée qui s’annonce pour le plus jeune leader d’un grand tour, Lenny Martinez. A tout juste 20 ans, le coureur de la Groupama-FDJ vit un rêve et devrait en profiter pour cette journée, immanquablement destinée à un sprinter. Et surprise c’est encore un français qui s’impose. Geoffrey Soupe (TotalEnergies) règle le sprint du peloton.
Etape 6 / 31 août 2023 / La Vall d’Uixó – Pico del Buitre. Observatorio Astrofísico de Javalambre (183,5km)
Une arrivée en altitude pour une étape qui promet une bagarre entre les favoris. Mais la surprise vient d’ailleurs. Le troisième du général, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) prend le bon wagon. Le jeune coureur français de 20 ans ne manque pas d’audace et provoque les favoris de la Vuelta 2023. A l’arrivée au classement général, il enfile le maillot rouge de leader avec 8″ d’avance sur le vainqueur de l’étape du jour. Remco Evenepoel est relégué à 2’47 ». Bravo à Lenny Martinez !
Encore derrière au classement, les deux Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic se rapproche à moins de 10″ du belge.
La suite de ce Tour d’Espagne 2023 s’annonce passionnante.
Etape 5 / 30 août 2023 / Morella – Buriana (186,5km)
A priori, malgré quelques difficultés sur la route, voilà encore une étape pour les sprinters de cette Vuelta 2023. Hier, sur la quatrième étape c’est le sprinter Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui franchit la ligne le premier. Et bien sur cette cinquième étape on reprend le même. Il conforte ainsi son maillot vert de meilleur sprinter de ce Tour d’Espagne 2023.
Etape 4 / 29 août 2023 / Andorra la Vella – Tarragona (185km)
Maintenant que Remco Evenepoel porte à nouveau son maillot rouge de leader, les choses sérieuses peuvent commencer. Mais ce n’est pas dans l’étape du jour qui va voir les leaders s’affronter. On devrait assister à un sprint sur la ligne à Tarragona. Pour le moment trois hommes tentent de déjouer le sprint avec une grosse minute d’avance sur le peloton. Il s’agit de Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny), Ander Okamika (Burgos-BH) et David Gonzalez (Caja Rural-Seguros RGA). Mais sur la ligne c’est Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s’impose bien emmené par son équipe. Il s’empare aussi du maillot vert de meilleur sprinter.
Étape 3 / 28 août 2023 / Súria – Arinsal. Andorra (158,5km)
Première arrivée en altitude pour ce Tour d’Espagne 2023. Les favoris de cette Vuelta 2023 vont ils sortir du bois en arrivant en Andorre ?
A 45 km de l’arrivée, onze échappés comptent 3’24 » d’avance sur le peloton. Il s’agit de Mathis Le Berre (Arkea-Samsic), Jose Manuel Diaz (Burgos-BH) Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Jasha Sütterlin (Bahrain Victorious), Amanuel Gehbreigzabhier (Lidl-Trek), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny), Andrea Vendrame (AG2R Citroën), Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), Pierre Latour (TotalEnergies) et Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA).
A moins de 30km de l’arrivée celui qui pourrait bien endosser le maillot rouge ce soir, Damiano Caruso force l’allure. Ils ne sont plus que deux avec lui, Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) et Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny). A l’arrière dans le peloton, Romain Bardet multiplie les attaques. Mais à la fin c’est Remco Evenepoel qui l’emporte Il empoche 10″ de bonification ! Il devance Jonas Vingegaard (6″ de bonification), Juan Ayuso (4″ de bonification) et Primoz Roglic. Surtout le Belge Remco Evenepoel enfile le maillot rouge de leader de la Vuelta 2023. Maintenant il va falloir aller le chercher.
Etape 2 / 27 août 2023 /Mataró – Barcelone (182km)
Pour cette seconde étape de la Vuelta 2023, Lorenzo Milesi (DSM-Firmenich) partira avec le maillot rouge de premier leader du Tour d’Espagne 2023. Notre compatriote Romain Bardet portera un maillot vert de meilleur sprinter tout à fait inhabituel pour lui. Sur cette deuxième étape, les coureurs affrontent les premières difficultés avec notamment un col de seconde catégorie (col d’Estenalles), mais surtout un petit col de troisième catégorie à moins de 3 km de l’arrivée avec à la clé des bonifications. On pourrait bien déjà voir les prétendants à la victoire s’écharper pour quelques secondes. Les Jumbo-Visma pas brillants hier soir pourrait bien vouloir récupérer quelques secondes.
Alors que Matteo Sobrero (Jayco AlUla) et Javier Romo (Astana Qazaqstan) se disputent les points pour le maillot à pois bleu de meilleur grimpeur, leur échappée avec Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost), Jetse Bol (Burgos BH) et Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA) compte un peu moins de 2′ d’avance sur le peloton. A 50 km de l’arrivée le peloton maintient les échappés à 1’35 ». A 20 km de l’arrivée l’avance n’est plus que de 45″. Comme hier la pluie intense provoque des chutes. Oscar Onley (DSM-Firmenich) abandonne la Vuelta 2023 avec vraisemblablement une fracture de la clavicule. Cette fois c’est le maillot rouge, Lorenzo Milesi qui chute. Mauvaise journée pour l’équipe de Romain Bardet. Andreas Kron remporte la seconde étape de la Vuelta 2023. Avec 13’50 » de retard, Lorenzo Milesi abandonne La Roja .
Etape 1 / 26 août 2023 / Barcelone – Barcelone (14,8km)
L’équipe Caja Rural-Segurosrga s’élance la première pour ce contre la montre par équipe. Le vainqueur de la Vuelta 2022 , Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) voudra certainement conserver son maillot rouge. Elle partira en dernière position. Sur une distance si courte, propice au spectacle, les écarts ne seront pas significatifs. Sauf si la météo s’en mêle. Car le parcours est technique avec 18 virages dans les rues de Barcelone. Mais on attend forcément une performance de l’équipe Jumbo-Visma. Qui portera le premier maillot rouge de cette Vuelta 2023 ?
Le départ de cette Vuelta 2023 sera donné depuis Barcelone à 18h55 en direct sur Eurosport 1. Les premières équipes sont parties sont parties sous la pluie. Pour l’heure c’est l’équipe de Romain Bardet (DSM-Firmenich) qui signe le meilleur temps, en 17’30 ». La Jumbo-Visma termine à la neuvième place à 32″ de la DSM-Firmenich. Movistar s’accroche à moins d’une seconde de la DSM-Firmenich.
Avec la pluie et la nuit les chutes s’enchaînent.
Soudal-QuickStep échoue à 6″ de la DSM-Firmenich qui remporte ce contre la montre par équipe.
Vuelta 2023 Classement général
Premier classement général de cette Vuelta 2023 à l’issu du contre la montre par équipe dans les rues de Barcelone.
1 – Sepp Kuss (Jumbo-Visma)
2 – Marc Soller (UAE Team Emirates) à 26″
3 – Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) à 1’09 »
4 – Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 1’36 »
5 – Lenny Martinez (Groupama-FDJ) à 2’02 »
Classement Meilleur grimpeur de la Vuelta 2023
Eduardo Sepulveda (Lotto-DSTNY) porte le maillot à pois de meilleur grimpeur sur le Tour d’Espagne 2023.
Meilleur sprinteur de la Vuelta 2023
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) porte le maillot vert de meilleur sprinteur.
Meilleur jeune du Tour d’Espagne 2023
Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) porte le maillot blanc de meilleur jeune.
Meilleure équipe sur la Vuelta 2023
Jumbo-Visma