Wish et ses produits douteux bientôt bouté hors de France, c’est ce qu’annonce ce matin Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et des finances. La place de marché en ligne américaine Wish bien connue pour ses produits pas chers, est ainsi sanctionné pour la dangerosité de certains de ces produits. Et malgré plusieurs rappels à l’ordre la plate-forme continu d’écouler ses produits low-cost fabriqués en Chine. Si dans un premier temps, la France demande d’abord aux moteurs de recherche de désindexer le site wish.com, elle pourrait à terme bannir son domaine du web français. En d’autres termes, dans un premier temps, pour accéder à Wish, il faudra saisir l’adresse du site car le site n’apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Mais à quand en cas de bannissement de son domaine, Whish.com, le magasin en ligne ne serait même plus accessible pour les internautes français. Une décision rare mais justifié au regard des pratiques de ce site marchand.
Wish ce champion des pratiques douteuses
Sur Wish on trouve de tout, et surtout n’importe quoi à pas cher. Mais selon la DGCRF sur 140 produits achetés et testés sur Wish, un grand nombre étaient non conformes. Plus que non conformes, 90 % des appareils électriques testés sont même dangereux. Idem pour 62 % des bijoux fantaisie et pire encore 45 % des jouets. A la prochaine de Noël il était temps de réagir !
Malgré ses 500 000 millions de clients dans le monde, et une septième place dans le hit parade des sites marchands français, Wish a déjà été épinglé pour ses offres commerciales trompeuses. Et en même temps comment échapper aux nombreuses publicités en ligne que s’offre le géant Américain ?
Sur Facebook notamment Wish multiplie les offres alléchantes de ces produits plus que pas chers, mais qui séduisent bon nombre d’internautes.
Un bannissement du web français pour Wish
Dans un premier temps, la France demande le déréférencement de site Wish.com. En clair, en tapant Wish sur Google, le site ne sera plus présent. Il sera toujours possible d’y accéder directement l’url du site. Mais à défaut d’une réaction rapide du e-marchand, la France pourrait prendre une mesure rare et radicale. Le nom de domaine Wish.com pourrait être totalement banni. Ainsi, depuis la France il serait impossible d’accéder au site. Mais la société propriétaire de la boutique a désormais formé un recours contre la première sanction.
Wish l’hyper-consommation par excellence
Wish c’est surtout l’exemple de l’hyper-consommation, et comment consommer toujours plus, et toujours plus mal. D’abord en amont tous les produits disponibles sur la plate-forme proviennent de Chine dans des usines exploitant complètement ses ouvriers. Ensuite ces produits inutiles traversent le monde pour être livrés dans les boites aux lettres. Avec des prix défiants toutes concurrences, Wish inonde la France, et l’Europe de produits inutiles, contrefaits, et dangereux. Il est très facile de succomber aux achats compulsifs de produits aussi inutiles que pas chers. Wish présente même l’acte d’achat comme un jeu. Et pourtant acheter et sur-consommer n’a rien d’amusant face au déclin de notre société.
Mais le bilan carbone d’un tel site est littéralement apocalyptique de la production, aux transports, à la livraison, et aux déchets. Car la destinée rapide de ces produits c’est la déchetterie. En espérant qu’entre temps un enfant ne soit pas étouffé avec l’oeil d’un ours en peluche …
Car malheureusement le succès de Wish résulte de l’incapacité des consommateurs à appréhender une consommation plus responsable. Quel est le vrai prix de nos biens réellement nécessaires ? Quel est finalement le vrai prix des choses ? On oppose toujours à la consommation éco-responsable, son coût, mais à multiplier les achats inutiles quel est le coût direct et indirect ?