A Saint-Béat-Lez les enfants retrouvent leur école, et signe d’un avenir radieux, le déménagement s’est déroulé sous un grand ciel bleu. Anna Changeux, fraichement élue Maire de Saint-Béat-Lez, avait promis de se retrousser les manches pour relancer son village. Aussi ce matin vendredi, avec d’autres élus et bénévoles, la maire était plutôt heureuse de réinstaller l’école du village. Car depuis la tempête de décembre 2019, les enfants de l’école devaient se contenter d’étudier dans des algecos sur le terrain de sport du collège. Entre expertises, délais d’assurances, disponibilités de matériaux, les travaux de restauration du toit de l’école tardaient. Mais à partir de la rentrée, le 7 mars prochain, les enfants retrouveront le confort de leur école désormais solidement couverte.
Le soleil après la tempête à Saint-Béat-Lez
Dans la vie d’une commune, il y a des moments témoin d’un optimisme retrouvé. Depuis quelques années, le village de Saint-Béat-Lez enchaine les catastrophes entre inondations, tempête, fermetures de commerces, travaux de la déviation … Aussi, alors qu’une nouvelle équipe municipale ambitionne de redonner à Saint-Béat-Lez son attractivité d’antan, le retour des enfants dans leur école apparaît comme un petit évènement positif. Surtout quand un soleil radieux et un ciel sans nuage accompagne se déménagement.
Une école sous convention de territoire éducatif rural
Un peu plus tôt dans la semaine, Anna Changeux signait la première convention de territoire éducatif rural de la Haute-Garonne. Avec cette convention, les écoles de Saint-Béat-Lez, Marignac, Cierp-Gaud, Arlos et Fos, gagnent en sérénité sur leur avenir et en capacité de mutualisation de leurs moyens. Dans nos territoires ruraux, et de montagne, les écoles sont évidemment essentielles pour conforter une attractivité nouvelle de la vallée. Car depuis une bonne année, de nombreux biens immobiliers à vendre depuis longtemps, sont désormais occupés ou en travaux. Comme à Arlos, où Anna et Mathieu deux jeunes néo-pyrénéens ouvrent leur maison d’hôtes écoresponsable, Maison d’Arlos.
Et peut-être que cherry on the cake, les collégiens du Collège François Cazes auront un professeur d’anglais à leur rentrée.