Augmentation de l’électricité de 10% comment limiter les frais ? Le 1er août 2023, les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de 10%. Une nouvelle hausse qui n’est certainement pas la dernière. L’énergie et l’eau deviennent coûteux dans leur approvisionnement et chers dans leur distribution. La question fondamentale n’est pas tellement de comment économiser de l’argent sur l’électricité ou l’eau. La vraie question est de comment changer nos habitudes pour limiter la consommation d’électricité pour sa vertu sur la limitation du réchauffement climatique. C’est également la même chose, voir même pire, pour l’eau. Malheureusement face à des catastrophes majeures comme les incendies ou les inondations peu de consommateurs semblent en clin à changer leurs habitudes.
La sobriété au quotidien
Si durant l’hiver 2022 le message de sobriété a été entendu, c’est plus par craintes de coupures ou pour des raisons économiques, que pour sa nécessité fondamentale. Le réchauffement climatique s’accélère avec des manifestations désormais quotidiennes et dévastatrices. Si les pouvoirs publics n’ont que faire de cette problématique, nous devons malgré tout réagir à titre individuel. C’est notre responsabilité morale et notre engagement minimal. La sobriété ne rime pas avec frustration ou renonciation. Bien au contraire elle permet de se reconnecter à la nature et à ce qui a vraiment du sens. Que valent des Ferrero Rocher fassent à la préservation de la biodiversité ? Que valent ces produits ultratransformés dans les supermarchés qui détruisent les sols, la biodiversité et consomment tellement d’énergie ?
Augmentation de l’électricité de 10% comment limiter les frais ?
La seule solution c’est de diminuer notre consommation. On peut y aller par pallier ou changer radicalement de mode en vie à l’occasion d’un déménagement.
- Cela commence souvent par un logement plus petit et évidemment bien mieux isolé.
- Ensuite dans cette nouvelle construction ou rénovation, on limite les points d’électricité.
- On limite le nombre de prises électrique et les points d’éclairage. Bien sûr tous les éclairages sont avec des lampes LED.
- On se concentre sur les appareils électriques vraiment utiles. On gagne de la place dans sa maison plus petite et on fait forcément des économies de consommation.
- Si l’on doit changer des appareils on veille à leur consommation. Par exemple en changeant sa façon de consommer, on réduit la taille du réfrigérateur et du congélateur. On essaye, et ce n’est pas facile, d’acheter des appareils sans affichage électronique. Une compote de pomme bio et maison dans un bocal se conserve mieux loin du frigo qu’une compote de pomme Marque Repère de Leclerc dans des gourdes en plastique. En plus vous éviterez l’intoxication alimentaire.
- On installe des prises coupe circuit pour éviter les consommations en veille.
- On se réchauffe autour d’un poêle à bois plutôt qu’avec des radiateurs électriques.
- Ce n’est pas électrique mais tout aussi primordial, on troque les toilettes à l’eau potable pour des toilettes sèches.
Autant de petits changements dans nos vies bons pour notre moral, bons pour la nature et bons pour le porte-monnaie.