(Last Updated On: )

Col roulé ou doudoune la tendance sobriété de la collection Automne-Hiver 2022-2023, où quand les politiques surjouent le message de la sobriété énergétique. Le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, annonce passer du costume cravate au col roulé pour cet hiver. La première ministre, Elisabeth Borne, se présente en conférence de presse en doudoune. On a bien compris le message, cet hiver, il fera froid, et il faudra faire des économies d’énergie. Il ne faut pas y voir le moindre message écologique, la moindre ambiance pour le climat, mais plutôt une question d’ordre économique et géopolitique. Non plutôt des messages moralisateurs, sûrement contre productifs et caricaturaux, de femmes et d’hommes politiques bien loin de ces préoccupations. Rien ne dit que pour changer son dressing, Bruno Lemaire va acheter des cols roulés sur Vinted ?



Col roulé ou doudoune la tendance sobriété de la collection Automne-Hiver 2022-2023

L’urgence est climatique, mais la politique est énergétique. La spéculation actuelle sur les prix de l’énergie affecte considérable, le budget des français et leur pouvoir d’achat. Cette crise de l’énergie touche également les activités économiques du boulanger à des industries lourdes. Des petites entreprise, et de grandes usines parfois contraintes de fermer, au moins pendant cet hiver, fautes de trouver une rentabilité économique face à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz. Alors les gouvernements de tous les pays européens, et en France en particuliers, partent en mission d’évangélisation pour limiter la consommation énergétique pendant l’hiver. Des aides massives pour limiter l’impact de la hausse des prix, une météo de l’électricité EcoWatt pour éviter les coupures électriques, des chèques énergies, et l’incitation à adopter des écogestes au quotidien. Et en premier lieu l’invitation forte à baisser le chauffage à 19°c. Alors pour montrer l’exemple, non sans ridicule, les ministres sont priés d’afficher et de présenter la collection automne-hiver 2022-2023 d’une mode sobre et bien au chaud.



Et que Bruno Lemaire se rassure, il ne manque pas de pull col roulé sur Vinted ou sur la Reboucle de La Redoute !

Col roulé Bruno Lemaire

Col roulé Bruno Lemaire



Col roulé et chauffage dans les voitures sur le parking de l’Elysée ?

Cet été pendant que le premier ministre espagnol tombait la cravate pour faire des économies de climatisation, nos ministres faisaient tourner la climatisation dans leur voiture pendant le conseil des ministres. Il ne faudrait pas de retrouver avec une auréole sous le bras. Alors pendant cet hiver, certes Bruno Lemaire va porter un pull à col roulé, certes Elisabeth Borne va porter une doudoune, mais le chauffage va-t-il tourner dans leurs voitures pendant le conseil des ministres. Il ne faudrait pas qu’ils claquent des dents en rentrant dans leur voiture de fonction avec chauffeur.



Et après l’hiver on se relâche et on se lâche ?

On l’a bien compris l’enjeu est économique et géopolitique. Mais rien ne remet en question le fond du problème. On ne peut plus se permettre de la croissance à tout prix. Au lieu d’installer durablement ses écogestes, le message des ministres, est de répéter qu’il faut faire un effort cet hiver. Autant dire, que dès l’hiver passé, tout le monde va se relâcher et se lâcher. Car la question n’est pas tant de trouver de nouveaux moyens de produire toujours plus d’énergie, verte ou pas, mais plutôt de s’habituer à économiser ses énergies, tous les jours, à toutes les saisons, et durant tout une vie. La question n’est pas les moyens financiers. Même celui qui peut encaisser de grosses factures d’électricité doit réduire sa consommation, par exemple avec des prises coupe-circuit. Mais il n’en sera sûrement rien, car la sobriété version macronie rime avec frustration, et non avec sobriété heureuse.



Car n’oublions pas que ce que nous cherchons à faire aujourd’hui, c’est à exterminer la vie (Aurélien Barrau) !